GENESE
Au commencement, bien avant la parole, fut le geste. Et comme l’écrit Michel Guérin dans « Philosophie du geste », le geste atteste un « vouloir-dire animal ».
Pour Ernst Cassirer aussi, c’est le geste qui fait signe, qui serait à l’origine du langage.
Le geste fait partie de notre méthode de communication, il entretient une relation étroite avec notre discours, il met en image le signifiant et mime le signifié. Il s’invite dans la conversation pour apporter une couleur, un relief et une identité à nos propos.
Dans GESTURES la main n’est pas représentée en tant que membre préhensile, capable de saisir, de manipuler, de fabriquer, d’écrire, de toucher. Elle est représentée dans son rôle gestuel, celui qui signifie.
Toujours selon Michel Guérin, il semblerait même que le geste ne serait peut-être rien d’autre que le mouvement même de la pensée.
Le geste contribue ainsi, en relation avec les mots, à la construction et à la transmission des significations. Il apporte des idées complémentaires à celles évoquées par le discours, et favorise la production de ce dernier. Il participe à l’effort de verbalisation en redondance ou en complémentarité avec l’expression verbale.
DIMENSIONS
◉ 20 x 20 cms – Tirage sur papier d’art 300 grs – Edition numérotée limitée à 8 exemplaires
◉ 40 x 40 cms – Tirage sur papier d’art 300 grs – Edition numérotée limitée à 8 exemplaires
◉ 100 x 100 cms – Tirage sur aluminium – Edition numérotée limitée à 8 exemplaires
Chaque tirage est enduit d’un apprêt vinylique appliqué au couteau.
Chaque tirage est accompagné d’un certificat d’authenticité signé par Semaj.
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