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NOUVEAU

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INTERPRETATIONS

Strasbourg 2007

Semaj JOYCE | NOUS SOMMES TOUS PASSES PAR LA min 1
Semaj JOYCE | vignette les soeurs destrees 0702 min
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Interprétations et inspirations artistiques

Immersion dans l’art et la réinterprétation
 

Les œuvres présentées ici sont des réinterprétations vibrantes et passionnées inspirées par des chefs-d’œuvre majeurs d’artistes de renom, tant peintres que photographes, qui ont marqué l’histoire de l’art. Ces créations se veulent des hommages à ces artistes emblématiques, tout en y intégrant une touche personnelle distincte. Chaque tableau est une plongée immersive dans un univers où technique, composition et vision artistique se rencontrent, offrant au spectateur une nouvelle perspective sur des œuvres bien connues.

Semaj JOYCE | LOGO SEPARATEUR min

// TRIBUTE TO > Gustave COURBET //

interprétations NOUS SOMMES TOUS PASSES PAR LA L'ORIGINE DU MONDE COURBET

NOUS SOMMES TOUS PASSES PAR LÀ

Strasbourg 2007

Technique mixte, acrylique et fibrite sur carton ondulé sculpté

146 x 146 cms

L’ORIGINE DU MONDE – 1866
À son époque, ce tableau scandalise le public de par son audace.
Cette oeuvre se permet de dévoiler un sexe féminin avec franchise et sans artifice : un corps de femme, cuisses écartées sur un pubis exposé, et un sein qui dépasse d’un drap.
Cette oeuvre a depuis toujours été accompagnée de récits et de légendes. C’est un tableau dont on a souvent parlé sans l’avoir vu, mais toujours fantasmé.

“L’Origine du monde” est un tableau réalisé en 1866 par Gustave Courbet, un peintre français connu pour son style réaliste. Il représente une vue intime de l’anatomie féminine, mettant en scène une femme nue étendue sur un lit, les jambes écartées. Ce tableau a été peint à une époque où la société était fortement marquée par les idées victoriennes et la morale bourgeoise, ce qui rendait ce genre de représentation très choquante.

Courbet était connu pour son style réaliste et sa volonté de représenter la réalité telle qu’elle était, sans fards ni idéalisations. Il a voulu montrer la sexualité de manière brute et naturelle, sans tabous ni interdits. Il s’inscrit ainsi dans une tradition de l’art qui vise à questionner les normes établies et à provoquer le spectateur en mettant en avant des sujets considérés comme choquants. Il se positionne également en opposition aux idéaux victoriens qui prônaient la pudibonderie et la répression de la sexualité.

Le tableau a été accueilli avec scandale lors de sa première exposition publique, et a été rapidement retiré de l’exposition. Il a été caché pendant de nombreuses années, avant d’être finalement acheté par un collectionneur privé qui l’a conservé jusqu’à aujourd’hui.

Aujourd’hui, “L’Origine du monde” est considéré comme un chef-d’œuvre de l’art réaliste et comme un symbole de la liberté d’expression. Il est également un témoignage de l’époque victorienne et de la répression de la sexualité. Il continue de susciter des débats et des controverses, mais reste indéniablement un chef-d’œuvre majeur de l’histoire de l’art. Il est aujourd’hui exposé au Musée d’Orsay à Paris.

Il est important de noter que le tableau a été peint à une époque où la sexualité n’était pas aussi librement discutée qu’aujourd’hui, et où la représentation de la sexualité de manière aussi explicite était très peu courante. Il a donc eu un impact considérable en brisant les tabous et en ouvrant la voie à d’autres artistes pour explorer librement les sujets de la sexualité et de la nudité dans l’art.

En somme, “L’Origine du monde” de Gustave Courbet est un tableau qui a révolutionné la représentation de la sexualité dans l’art en brisant les tabous de son époque. Il est un témoignage de la volonté de Courbet de montrer la réalité de la sexualité de manière brute et naturelle, sans fards ni idéalisations. Il a également été un symbole de la liberté d’expression en défiant les conventions morales et sociales de l’époque victorienne.

En outre, ce tableau est également considéré comme un chef-d’œuvre de l’art réaliste, en raison de la manière dont il représente la réalité de manière brute et authentique. Il a également été un précurseur de l’art moderne en ouvrant la voie à d’autres artistes pour explorer librement les sujets de la sexualité et de la nudité.

Il est important de noter que, malgré les réactions choquées à son époque, “L’Origine du monde” est aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre de l’histoire de l’art. Il est exposé dans les plus grandes institutions culturelles du monde, et continue d’inspirer les artistes et les intellectuels à travers le monde.

En résumé, “L’Origine du monde” de Gustave Courbet est un tableau qui a révolutionné la représentation de la sexualité dans l’art en brisant les tabous de son époque. Il est un symbole de la liberté d’expression et de l’audace artistique, et reste un chef-d’œuvre majeur de l’histoire de l’art. Il continue d’inspirer les artistes, les intellectuels et les universitaires à travers le monde, et reste un sujet de débat et de réflexion.

20 900 €

Semaj JOYCE | LOGO SEPARATEUR min

// TRIBUTE TO > ECOLE DE FONTAINEBLEAU //

LES SOEURS D’ESTREES 0702

LES SOEURS D'ESTREES

Strasbourg 2007

Technique mixte, acrylique, pâtes alimentaires, fil de fer barbelé et fibrite sur carton ondulé sculpté contrecollé sur MDF 5 mm. cadre bois

95 x 185 cms

LES SOEURS D’ÉSTRÉES – 1594 – Tribute to ÉCOLE DE FONTAINEBLEAU
Ce tableau cacherait-il un crime presque parfait ?
Le sujet étonne par son audace : deux jeunes femmes nues, dont seuls les bustes apparaissent et un geste étrange… Une des demoiselles pince le téton de sa voisine. Quel pourrait bien être le message.
Sorti de son contexte historique ou l’une des deux soeurs, Gabrielle d’Estrées est la maitresse d’Henry IV, ce tableau représente peut-être une scène dissimulée d’un amour LGBT ?

Le tableau réinterprète l’œuvre célèbre des Soeurs d’Estrees de l’Ecole de Fontainebleau. Cette peinture originale, réalisée au début du XVIe siècle, est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de l’école de Fontainebleau, qui a exercé une influence considérable sur l’art de la Renaissance en France.

Le geste qui consiste à pincer le mamelon est souvent utilisé dans les représentations artistiques pour suggérer la sexualité et la sensualité. Il peut être utilisé de manière explicite ou sous-entendue, et peut être considéré comme provocateur ou érotique selon le contexte. Dans l’art classique, il est souvent utilisé pour représenter les dieux et les déesses de l’amour et de la sexualité, tels que Vénus ou Aphrodite. Dans l’art moderne, il est souvent utilisé pour explorer des thèmes tels que le pouvoir et la sexualité féminine. Il est important de noter que cette représentation peut être considérée comme objectifiante et peut être perçue de manière négative par certaines personnes. Il est important de prendre en compte ces considérations lors de la création d’une œuvre d’art qui utilise ce geste.

J’ai également voulu explorer des thèmes contemporains tels que la diversité et la représentation des femmes dans l’art, en utilisant le geste des personnages féminins forts pour représenter les soeurs.

En réinterprétant cette œuvre historique, j’ai voulu montrer comment l’art peut être revisité pour s’adapter aux temps modernes tout en conservant son essence originale. Mon tableau est un hommage à l’école de Fontainebleau et à cette œuvre emblématique, tout en apportant une perspective contemporaine.

Semaj JOYCE | LOGO SEPARATEUR min
La technique comme hommage
 

En utilisant des couleurs vives et des formes expressives, ces peintures cherchent à capturer l’essence du style et de la vision artistique des maîtres dont elles s’inspirent. Les œuvres sont autant de témoignages de la profonde admiration pour la technique et la composition de ces artistes. Elles ne sont pas de simples copies, mais des interprétations qui résonnent avec une sensibilité moderne, rendant hommage tout en innovant. L’objectif est de susciter chez le spectateur un sentiment de reconnaissance et d’émerveillement, l’invitant à redécouvrir les œuvres originales sous un nouveau jour.

L’Origine du monde” – Une vision révolutionnaire de 1866

“L’Origine du monde”, réalisé en 1866 par Gustave Courbet, est une œuvre qui a profondément marqué l’histoire de l’art par son audace et son réalisme brut. Ce tableau, représentant une vue intime de l’anatomie féminine, a provoqué un scandale à son époque, étant perçu comme une attaque directe contre les normes morales et sociales victoriennes. Courbet, fidèle à son style réaliste, a voulu montrer la sexualité de manière directe et naturelle, sans artifices ni idéalisation.

L’œuvre a été cachée pendant des années après sa première exposition, avant d’être redécouverte et exposée au Musée d’Orsay. Aujourd’hui, “L’Origine du monde” est considéré non seulement comme un chef-d’œuvre du réalisme, mais aussi comme un symbole de la liberté d’expression et de la lutte contre les tabous. Son impact perdure, continuant d’inspirer artistes et penseurs à travers le monde.

Une interprétation contemporaine

Dans mes peintures, je cherche à capturer l’audace et la franchise de Courbet, tout en y apportant une perspective moderne. En travaillant avec des couleurs éclatantes et des compositions dynamiques, j’espère évoquer la même intensité et la même immersion que Courbet a su créer. Mes œuvres ne se contentent pas de rendre hommage ; elles aspirent à réinventer et à réinterpréter, proposant une immersion nouvelle dans des sujets familiers.

“Les Sœurs d’Éstrées” – Hommage et réinvention

“Les Sœurs d’Éstrées”, un tableau emblématique de l’École de Fontainebleau datant de 1594, est une autre source d’inspiration majeure. Ce tableau, montrant deux femmes nues dans une pose intime et sensuelle, a suscité de nombreuses interprétations et spéculations sur son message caché. L’œuvre originale, avec son geste audacieux et provocateur, est souvent vue comme une exploration de la sexualité et du pouvoir féminin.

Une exploration des thèmes contemporains

En réinterprétant “Les Sœurs d’Éstrées”, j’ai voulu non seulement rendre hommage à l’œuvre originale, mais aussi explorer des thèmes contemporains tels que la diversité et la représentation des femmes dans l’art. Mon interprétation met en avant la force et la sensualité des personnages féminins, tout en apportant une perspective moderne sur la notion de pouvoir et de sexualité.

Technique et composition revisitées

La technique utilisée dans ces réinterprétations mélange des éléments classiques avec des approches contemporaines, offrant ainsi une immersion complète dans une œuvre à la fois respectueuse de ses origines et résolument moderne. Les couleurs vives et les formes expressives viennent accentuer l’impact visuel, créant un pont entre le passé et le présent.

Une invitation à la redécouverte

Ces peintures sont des hommages passionnés aux maîtres de l’art tout en étant des œuvres originales à part entière. Elles invitent le spectateur à une immersion profonde dans un dialogue entre passé et présent, à travers des réinterprétations qui rendent hommage tout en renouvelant. Que ce soit en revisitant “L’Origine du monde” ou “Les Sœurs d’Éstrées”, chaque tableau est une célébration de l’art et de ses multiples facettes, une exploration des techniques, des compositions et des sujets qui continuent de résonner à travers les âges.

“L’interprétation est la revanche de l’intelligence sur l’art.”
Susan Sontag

“L’art est une interprétation du monde.”
Albert Camus

“Il y a autant d’interprétations que de spectateurs.”
Paul Valéry

“Toute interprétation est une transformation.”
Michel Foucault

“L’interprétation est l’art de lire entre les lignes.”
Pierre Dac

“L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible.”
Paul Klee

“La beauté de l’art réside dans la multiplicité de ses interprétations.”
Oscar Wilde

“L’Interprétation des rêves”

  • Auteur : Sigmund Freud
  • Éditeur : PUF (Presses Universitaires de France)
  • Résumé : Ce livre fondateur de la psychanalyse propose une analyse approfondie des rêves, révélant les désirs inconscients et les conflits intérieurs de l’individu. Freud expose ses théories sur la symbolique des rêves et les mécanismes de l’inconscient.

“La Structure des révolutions scientifiques”

  • Auteur : Thomas S. Kuhn
  • Éditeur : Flammarion
  • Résumé : Kuhn explore comment les paradigmes scientifiques se forment et changent au fil du temps. Il montre que les révolutions scientifiques sont des transformations profondes de la perception et de l’interprétation de la réalité scientifique.

“L’Herméneutique du sujet”

  • Auteur : Michel Foucault
  • Éditeur : Gallimard
  • Résumé : Ce recueil de cours donnés au Collège de France explore l’évolution de la notion de sujet à travers l’histoire de la philosophie. Foucault examine comment l’interprétation de soi et des autres a changé et influencé la construction de l’identité.

“L’Interprétation des cultures”

  • Auteur : Clifford Geertz
  • Éditeur : Éditions La Découverte
  • Résumé : Geertz, anthropologue, propose une méthode d’interprétation des symboles culturels et des pratiques sociales. Il met en avant la nécessité de comprendre les cultures à travers une lecture dense et contextuelle de leurs symboles et significations.

“L’Interprétation des textes sacrés”

  • Auteur : Paul Ricoeur
  • Éditeur : Éditions du Seuil
  • Résumé : Ricoeur analyse la lecture et l’interprétation des textes sacrés dans diverses traditions religieuses. Il examine comment les croyances et les pratiques religieuses influencent l’interprétation des textes et la formation des doctrines.

“Le Sens commun : la découverte de l’évidence”

  • Auteur : Alfred Schütz
  • Éditeur : Presses Universitaires de France
  • Résumé : Schütz explore la phénoménologie et la sociologie de l’interprétation du monde quotidien. Il discute comment les individus donnent sens à leur réalité sociale à travers des constructions symboliques et interprétatives.

“Les Mots et les Choses”

  • Auteur : Michel Foucault
  • Éditeur : Gallimard
  • Résumé : Foucault analyse les systèmes de pensée à travers différentes époques, montrant comment les discours et les savoirs se structurent et se transforment. Il examine les changements dans l’interprétation des connaissances et des sciences humaines.

X

DIMENSIONS

  • Telles qu’indiquées dans les informations relatives à l’oeuvre.

SUPPORT

  • Tel qu’indiqué dans les informations relatives à l’oeuvre.

TECHNIQUE

  • Telle qu’indiquée dans les informations relatives à l’oeuvre.

POUR L’ACCROCHAGE

  • Système d’accrochage fourni.

CERTIFICATION

  • Chaque oeuvre est accompagnée d’une facture et d’un certificat d’authenticité signé par Semaj.

Vous pouvez acquérir les oeuvres disponibles à la vente :

  • lors des expositions,
  • en contactant Semaj pat mail, par le formulaire disponible en bas de page ou par téléphone,
  • en vous rendant sur le SEMAJ shop.
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Chaque oeuvre est accompagnée d'une facture, d'un certificat d'authenticité.
Ces tarifs concernent les éditions sans encadrement.

Les DYPTIQUES de 2 x 100 x 100 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

3200 €

Tarif prévente (-15%) >

2720 €

Les DYPTIQUES de 2 x 40 x 40 cms

Support >

Papier d'art 300grs

Prix public >

500 €

Tarif prévente (-15%) >

425 €

Les DYPTIQUES de 2 x 20 x 20 cms

Support >

Papier d'art 300grs

Prix public >

180 €

Tarif prévente (-15%) >

153 €

Les MONOTYPES de 100 x 100 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

1600 €

Tarif prévente (-15%) >

1360 €

Les MONOTYPES de 40 x 40 cms

Support >

Papier d'art 300grs

Prix public >

250 €

Tarif prévente (-15%) >

212,50 €

Les MONOTYPES de 20 x 20 cms

Support >

Papier d'art 300grs

Prix public >

90 €

Tarif prévente (-15%) >

76,50 €

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Non-Fungible Token : qu'est-ce que c'est ?

Depuis peu, les NFTs sont au cœur de nombreuses discussions, notamment dans le domaine de l’art.

NFT signifie en anglais non-fungible token, soit en français jeton non fongible. Un objet non fongible étant un objet unique et rare qui n’est pas interchangeable. Par exemple, l’argent est fongible, on peut échanger des euros ou des cryptomonnaies, mais une œuvre d’art est non fongible, car unique.

Un NFT désigne un fichier numérique auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché, dénommé SMART CONTRACT ou CONTRAT INTELLIGENT qui traite de la transférabilité et confirme la propriété,. Plus exactement, le NFT est un jeton cryptographique stocké sur une blockchain. Le fichier numérique seul est fongible, qu’il s’agisse d’une photo, d’une vidéo ou autre, le NFT associé est non fongible.

Le premier NFT a été créé en 2014, mais les NFTs n’ont réellement touché le grand public qu’à partir de 2017, lorsque la plateforme Ethereum a pris de l’ampleur. C’est sur cette blockchain que les projets CrytoPunks et CryptoKitties sont nés. En 2021, l’œuvre Everydays – The First 5000 Days, par l’artiste Mike Winkelmann, plus connu sous le pseudonyme de Beeple, s’est vendu 69,3 millions de dollars. C’est à ce jour l’œuvre d’art numérique la plus chère de l’histoire.

À quoi sert un NFT ?

Un NFT permet de rendre un fichier numérique unique. En fait, quand on achète un NFT on achète la propriété exclusive de l’œuvre originale incluse dans ce NFT. L’artiste conserve toutefois ses droits d’auteur et de reproduction. L’acheteur acquiert certains droits comme celui de publier l’œuvre en ligne.

Un NFT peut être associé à :
◉ une peinture originale comme titre de propriété
◉ une peinture digitale
◉ une vidéo, comme les vidéos de basket de NBA Top Shot
◉ une photographie
◉ un objet de collection, une carte par exemple
◉ un élément de jeu vidéo (avatars, skins), comme ceux de Cryptokitties
◉ un ticket pour un évènement, comme un concert
◉ un film
◉ un brevet
◉ un objet virtuel pouvant être utilisé dans un monde virtuel avec un casque de réalité virtuelle, comme une paire de chaussures de designer
◉ un fichier audio, voire tout un album musical comme « When you see yourself » du groupe King of Leon.

Pour un artiste, un NFT permet de vendre un fichier numérique comme il vendrait une œuvre physique. Pour un acheteur, le NFT permet de soutenir un artiste, de collectionner des œuvres d’art numériques et de spéculer sur ces œuvres.

Comment créer un NFT ?

Pour transformer un fichier numérique en NFT, son détenteur doit passer par une étape appelée en anglais minting, que l’on traduit en français par frappe ou minage. La frappe consiste à copier un fichier numérique sur un serveur et créer ensuite un jeton cryptographique contenant un lien vers ce fichier sur une blockchain. Le créateur de l’œuvre originale peut aussi stocker toute information dans les métadonnées du NFT, comme son nom et autres caractéristiques.

L’utilisation d’une blockchain

Les NFT s’appuient sur la technologie blockchain. Une blockchain est une base de données décentralisée et sécurisée qui garde en mémoire l’historique de toutes les opérations. En plus de diverses cryptomonnaies, certaines blockchains peuvent émettre des jetons non fongibles. C’est le cas d’Ethereum, de Solana ou de Binance par exemple. On peut ainsi savoir qui possède tel ou tel NFT. La création d’un NFT n’est pas gratuite. Des frais propres à la blockchain utilisée sont à payer et peuvent varier de quelques centimes à plus d’une centaine d’euros.

Comment vendre un NFT ?

Les NFT sont mis en vente sur des plateformes dédiées. Minteed-lab, SuperRare, Rarible et OpenSea sont parmi les plus populaires. Ces plateformes offrent l’avantage de pouvoir y créer directement un NFT à partir de n’importe quel fichier numérique. Le NFT est ensuite vendu comme une œuvre d’art, soit via un prix fixe décidé par le vendeur, soit aux enchères. Fait notable, chaque fois qu’un NFT est revendu, l’artiste touche une petite commission.

Souce ; FUTURA SCIENCES

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travaux préparatoires, bouclage du financement & des partenariats

TRAVAUX PRÉPARATOIRES
✔︎ esquisses & maquettes
✔︎ création des fichiers numériques
- recherche de financements
- recherche de partenariats

RÉALISATION DES ŒUVRES DE L’EXPOSITION INITIALE
- œuvres originales sur aluminium
- éditions sur aluminium
- éditions sur papier d’art

PRÉVENTES DES ÉDITIONS
Comme lors de l’exposition initiale, les fonds récoltés lors de la vente des œuvres et des éditions, compléteront le financement des œuvres offertes au corps médical.

PRÉPARATION DE L’EXPOSITION INITIALE
Accrochage, vernissage, communication et presse.

STEP 01
Durée estimée de 6 mois
Exposition initiale des oeuvres majeures & des éditions

 

Les fonds récoltés lors de la vente des œuvres et des éditions exposés, compléteront le financement des œuvres offertes au corps médical.

STEP 02
Aucune durée estimée
RÉALISATION DES ŒUVRES OFFERTES AU CORPS MÉDICAL

 

DIEU & ADAM
technique mixte sur aluminium
2 x 200 x 200 centimètres

YES
technique mixte sur aluminium
400 x 400 centimètres

STEP 03
Durée estimée de 3 mois
Accrochage & vernissage de présentation des oeuvres offertes

 

ACCROCHAGE DES OEUVRES OFFERTES

LORS DES VERNISSAGES
- présentation des œuvres au corps médical, au public et à la presse
- réception et remerciement des partenaires
- réception et remerciement des primo-acquéreurs
- distribution des NFTs au personnel de santé ​

STEP 04
OBJECTIF

Chaque oeuvre est accompagnée d'une facture, d'un certificat d'authenticité et d'un dispositif d'accrochage.

Le DYPTIQUE de 2 x 160 x 160 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

10800 €

Tarif prévente (-25%) >

8100 €

Les MONOTYPES de 160 x 160 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

5900 €

Tarif prévente (-25%) >

4400 €