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NOUVEAU

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CONTRAINTES SADE
EDITIONS

Strasbourg 2013

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Les contraintes SADE sont une exploration visuelle des limites et de la posture humaine

Nous sommes tous soumis à des contraintes au quotidien, qu’elles soient sociales, physiques ou sexuelles. La manière dont nous choisissons de réagir à ces contraintes peut déterminer notre expérience de vie. Pouvons-nous nous laisser submerger par la souffrance, ou pouvons-nous apprivoiser ces contraintes pour en tirer satisfaction, voire même plaisir ou jouissance ? Les tableaux de la série “CONTRAINTES” explorent ces questions complexes à travers une approche visuelle puissante et évocatrice.

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Inspiration et thèmes

La série s’inspire du livre “SALO” du Marquis de Sade, connu pour sa représentation extrême et choquante des contraintes humaines. En utilisant les mots et les idées de ce livre, les tableaux apportent une nouvelle dimension à la compréhension de ces thèmes. Chaque œuvre est une invitation à réfléchir sur les différentes formes de contraintes qui existent dans notre société et sur la manière dont elles affectent notre corps et notre posture mentale.

Les contraintes sociales

Les contraintes sociales sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Elles dictent notre comportement, nos interactions et nos choix. Les tableaux de cette série illustrent comment ces contraintes peuvent être à la fois oppressives et structurantes. À travers des couleurs vives et des formes dynamiques, l’artiste montre la tension entre conformité et rébellion, soulignant la manière dont les normes sociales façonnent notre posture et notre identité.

Les contraintes physiques

Les contraintes physiques, qu’elles soient dues à des maladies, des handicaps ou simplement aux limitations corporelles naturelles, sont un autre thème central de la série. Les tableaux capturent la lutte entre le désir de transcender ces limites et l’acceptation de notre condition corporelle. Les œuvres utilisent des textures et des formes abstraites pour représenter la douleur, la résilience et la beauté du corps humain face aux contraintes physiques. L’artiste explore comment ces limitations influencent notre posture, tant physiquement que psychologiquement.

Les contraintes sexuelles

Les contraintes sexuelles sont abordées avec une sensibilité particulière dans cette série. Elles incluent les attentes sociétales en matière de genre, d’orientation sexuelle et de comportement. Les tableaux utilisent des motifs suggestifs et des couleurs contrastées pour évoquer les différentes facettes de la sexualité humaine, de la culpabilité et de la souffrance à la libération et au plaisir. L’artiste invite les spectateurs à réfléchir sur leurs propres perceptions de la sexualité et à envisager comment les contraintes sexuelles influencent leur posture et leur identité.

Émotions et réactions

Ces tableaux sont conçus pour susciter des réactions et des émotions fortes. Les couleurs et les formes sont soigneusement choisies pour transmettre les différentes facettes des contraintes, allant de la douleur et de la souffrance à la culpabilité et à la rébellion. Les œuvres explorent différentes perspectives, montrant à la fois la souffrance des victimes et la perversion dans certains plaisirs. Chaque tableau est une invitation à se plonger dans une réflexion personnelle sur les contraintes que nous subissons et les choix que nous faisons en matière d’identité et de liberté.

Réflexion et prise de conscience

L’objectif de ces tableaux est de provoquer une réflexion profonde sur les contraintes qui existent dans notre société. En visualisant les réalités complexes de ces contraintes, les spectateurs sont invités à prendre conscience des conséquences de ces limitations et à envisager des moyens de les surmonter. Les œuvres encouragent une prise de conscience sociale et personnelle, incitant chacun à réfléchir sur sa propre posture face aux contraintes et à envisager des actions pour mettre fin aux oppressions non désirées.

Les tableaux de la série “CONTRAINTES” sont un appel à la réflexion sur les contraintes sociales, physiques et sexuelles. Ils invitent les spectateurs à explorer les frontières de notre compréhension de ces thèmes et à repenser leur posture face aux normes imposées. Ces œuvres montrent comment l’art peut être utilisé pour provoquer une prise de conscience et inciter à l’action en vue de mettre fin aux oppressions. Sans contraintes, il n’y a pas de discours. Sans tabous, il n’y a pas de sexualité. La liberté, c’est la faculté de choisir ses contraintes. Les femmes ne consentent qu’à la contrainte, mais alors avec enthousiasme.

Les tableaux de cette série soulignent que la capacité de consentir à certaines contraintes, et parfois même de les embrasser avec enthousiasme, est une forme essentielle de liberté et d’autodétermination. La posture que nous adoptons face à ces contraintes, qu’elle soit de résistance ou d’acceptation, définit en grande partie notre identité et notre liberté individuelle.

Le livre “Salo ou les 120 Journées de Sodome” du Marquis de Sade, ainsi que le film “Salo ou les 120 Journées de Sodome” de Pier Paolo Pasolini, sont deux œuvres qui partagent une source d’inspiration commune, mais qui diffèrent grandement dans leur approche et leur impact culturel.

“Les 120 Journées de Sodome” du Marquis de Sade

Contexte et contenu

Écrit en 1785 par Donatien Alphonse François, Marquis de Sade, “Les 120 Journées de Sodome” est un roman inachevé qui explore les limites de la dépravation humaine. Rédigé alors que Sade était emprisonné à la Bastille, le manuscrit raconte l’histoire de quatre libertins qui se retirent dans un château isolé pour se livrer à des orgies sadiques avec des adolescents enlevés. Le récit est structuré autour des récits de quatre prostituées expérimentées qui narrent des histoires de débauche et de cruauté pour inspirer les actes des libertins.

Thèmes et réception

Le texte est notoirement explicite, détaillant des actes de torture, de viol et de meurtre. Les thèmes principaux incluent la transgression, la jouissance dans la cruauté, et la corruption de l’innocence.

Les “120 Journées de Sodome” n’ont pas été publiées avant 1904 et ont souvent été censurées ou critiquées pour leur contenu. Cependant, les études contemporaines reconnaissent l’œuvre comme une critique radicale des structures de pouvoir et de la moralité bourgeoise, ainsi qu’une exploration philosophique des extrêmes de la liberté humaine.

Références académiques

  • Sade, Marquis de. “Les 120 Journées de Sodome.” Gallimard, 1990.
  • Blanchot, Maurice. “La littérature et le droit à la mort.” Gallimard, 1949.
  • Barthes, Roland. “Sade, Fourier, Loyola.” Seuil, 1971.

“Salo ou les 120 Journées de Sodome” de Pier Paolo Pasolini

Contexte et réalisation

Réalisé en 1975, le film “Salo ou les 120 Journées de Sodome” est l’œuvre ultime de Pier Paolo Pasolini avant son assassinat la même année. Le film transpose les événements décrits par Sade dans le contexte de la République de Salò, la dernière enclave fasciste en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Thèmes et interprétation

Pasolini utilise le texte de Sade pour commenter la corruption et la déshumanisation inhérentes au fascisme. Le film suit quatre notables fascistes qui kidnappent des jeunes pour les soumettre à des abus physiques et psychologiques, soulignant la brutalité du pouvoir et la soumission totale de l’individu sous le régime autoritaire.

Le film est souvent interprété comme une dénonciation de la société de consommation et du capitalisme, où les corps humains sont réduits à des objets de consommation et de plaisir.

Réception et controverse

“Salo” est célèbre pour sa représentation graphique et réaliste de la violence et du sadisme, suscitant des débats intenses sur la liberté d’expression et les limites de la représentation cinématographique. Le film a été interdit dans plusieurs pays et reste controversé, mais il est également salué pour son courage artistique et sa profondeur philosophique.

Références académiques

  • Pasolini, Pier Paolo. “Salo o le 120 giornate di Sodoma.” Criterion Collection, 1975.
  • Greene, Naomi. “Pier Paolo Pasolini: Cinema as Heresy.” Princeton University Press, 1990.
  • Ward, David. “Pasolini’s ‘Salò’: Projections of Power.” University of Wales Press, 2004.

Bien que les œuvres de Sade et Pasolini partagent une base commune, leur interprétation et leur impact diffèrent largement. Sade explore les extrêmes de la liberté individuelle et la nature humaine, souvent de manière choquante et controversée. Pasolini, en utilisant le texte de Sade, critique le fascisme et les dynamiques de pouvoir oppressives, créant une œuvre cinématographique qui continue de provoquer et de diviser les spectateurs et les critiques.

Les contraintes sexuelles dans la quête des plaisirs des deux partenaires sont un sujet complexe et multidimensionnel, incluant des aspects psychologiques, sociaux, culturels, ainsi que des pratiques spécifiques comme le bondage et le BDSM. Ce texte explore les diverses contraintes qui peuvent affecter la satisfaction sexuelle des deux partenaires, en s’appuyant sur des études et des références académiques.

Contexte culturel et social

Les normes et valeurs culturelles jouent un rôle crucial dans la façon dont les individus perçoivent et vivent leur sexualité. Dans certaines cultures, des tabous ou des interdictions strictes peuvent limiter l’expression sexuelle. Par exemple, des études montrent que dans des sociétés fortement influencées par des normes religieuses strictes, les discussions sur les désirs et les besoins sexuels peuvent être limitées, entraînant une insatisfaction sexuelle (Laumann et al., 1994).

Communication et conséquences sur la satisfaction sexuelle

La communication est un élément fondamental pour la satisfaction sexuelle. Les partenaires doivent être capables d’exprimer leurs désirs, leurs besoins et leurs limites sans crainte de jugement. Une étude publiée dans le “Journal of Sex Research” a révélé que les couples qui communiquent ouvertement sur leurs préférences sexuelles, y compris les pratiques de bondage et BDSM, sont plus susceptibles de connaître une plus grande satisfaction sexuelle (Byers & Demmons, 1999).

Contraintes physiologiques et psychologiques

Contraintes physiologiques

Les dysfonctions sexuelles, telles que la dysfonction érectile chez les hommes ou le vaginisme chez les femmes, peuvent constituer des obstacles importants. Ces conditions peuvent être exacerbées par le stress ou des problèmes de santé sous-jacents. Par exemple, l’anxiété de performance est un facteur courant qui peut réduire la capacité des hommes à maintenir une érection, créant une barrière à la satisfaction sexuelle (Masters & Johnson, 1970).

Contraintes psychologiques

Les expériences passées, y compris les traumatismes sexuels, peuvent également jouer un rôle. Des recherches indiquent que les personnes ayant des antécédents de traumatismes sexuels peuvent éprouver des difficultés à s’engager pleinement dans des activités sexuelles, ce qui peut affecter leur capacité à atteindre le plaisir (Briere & Scott, 2006). Dans le cadre du BDSM, des limites psychologiques peuvent aussi surgir si les pratiques ne sont pas consensuelles ou si elles sont mal comprises. Il est essentiel de distinguer entre les pratiques consensuelles et les comportements abusifs.

Facteurs relationnels

La dynamique relationnelle influence considérablement la satisfaction sexuelle. La qualité de la relation affective, la confiance et l’intimité émotionnelle sont des facteurs clés. Les études montrent que les couples qui entretiennent une relation harmonieuse et qui ont une forte connexion émotionnelle ont tendance à avoir une vie sexuelle plus satisfaisante (Brooks et al., 1981). Dans les relations impliquant des pratiques BDSM, la communication et la confiance sont encore plus cruciales pour garantir que toutes les activités restent consensuelles et sécuritaires.

Pratiques de bondage et BDSM

Les pratiques de bondage et BDSM (Bondage, Discipline, Dominance, Submission, Sadism, and Masochism) sont souvent mal comprises et stigmatisées. Cependant, lorsqu’elles sont pratiquées de manière consensuelle et sécuritaire, elles peuvent enrichir la vie sexuelle des partenaires. Une étude dans le “Journal of Sexual Medicine” a révélé que les personnes pratiquant le BDSM peuvent expérimenter des niveaux élevés de satisfaction sexuelle et relationnelle, à condition que les activités soient basées sur la confiance et la communication (Connolly, 2006).

Contraintes sociétales et économiques

Les pressions économiques et les inégalités de genre peuvent également avoir un impact sur la satisfaction sexuelle. Les femmes, en particulier, peuvent ressentir une pression sociale pour se conformer à des standards de beauté ou à des rôles de genre traditionnels, ce qui peut limiter leur expression sexuelle (Tolman, 2002). De plus, le stress financier peut réduire le désir et la satisfaction sexuels chez les deux partenaires (Smith et al., 2011).

La quête des plaisirs sexuels partagés entre partenaires est influencée par une multitude de contraintes, y compris des facteurs culturels, communicationnels, physiologiques, psychologiques, relationnels et sociétaux. La reconnaissance et la compréhension de ces contraintes peuvent aider les partenaires à surmonter les obstacles et à améliorer leur satisfaction sexuelle. En fin de compte, une communication ouverte et honnête, ainsi qu’une compréhension et une acceptation mutuelles, sont essentielles pour atteindre une vie sexuelle épanouissante. Les pratiques de bondage et BDSM, lorsqu’elles sont bien comprises et consensuelles, peuvent ajouter une dimension supplémentaire à cette quête de plaisir mutuel.

 

– Sans CONTRAINTES , il n’y a pas de discours. Sans tabous, il n’y a pas de sexualité.
Kiju YOSHIDA

– La liberté, c’est la faculté de choisir ses CONTRAINTES.
Jean-Louis BARRAULT

– Les femmes ne consentent qu’à la CONTRAINTE. Mais alors avec enthousiasme.
Jean GIRAUDOUX

ÉDITIONS SUR ALUMINIUM 3 mm

  • 100 x 100 cms – Éditions numérotées limitées à 6 exemplaires.

ÉDITIONS SUR PAPIER D’ART 300 grs

  • 20 x 20 cms – Éditions numérotées limitées à 8 exemplaires.
  • 40 x 40 cms – Éditions numérotées limitées à 8 exemplaires.

TECHNIQUE

  • Technique mixte – C-print réhaussé à l’acrylique fine (pinceau, couteau, feutre), enduit d’un apprêt vinylique appliqué au couteau.

CERTIFICATION

  • Chaque édition est accompagnée d’une facture et d’un certificat d’authenticité signé par Semaj.

Vous pouvez acquérir les oeuvres disponibles à la vente :

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  • en contactant Semaj pat mail, par le formulaire disponible en bas de page ou par téléphone,
  • en vous rendant sur le SEMAJ shop.
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Les DYPTIQUES de 2 x 100 x 100 cms

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Les DYPTIQUES de 2 x 40 x 40 cms

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Les DYPTIQUES de 2 x 20 x 20 cms

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Support >

Aluminium

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Papier d'art 300grs

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212,50 €

Les MONOTYPES de 20 x 20 cms

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Non-Fungible Token : qu'est-ce que c'est ?

Depuis peu, les NFTs sont au cœur de nombreuses discussions, notamment dans le domaine de l’art.

NFT signifie en anglais non-fungible token, soit en français jeton non fongible. Un objet non fongible étant un objet unique et rare qui n’est pas interchangeable. Par exemple, l’argent est fongible, on peut échanger des euros ou des cryptomonnaies, mais une œuvre d’art est non fongible, car unique.

Un NFT désigne un fichier numérique auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché, dénommé SMART CONTRACT ou CONTRAT INTELLIGENT qui traite de la transférabilité et confirme la propriété,. Plus exactement, le NFT est un jeton cryptographique stocké sur une blockchain. Le fichier numérique seul est fongible, qu’il s’agisse d’une photo, d’une vidéo ou autre, le NFT associé est non fongible.

Le premier NFT a été créé en 2014, mais les NFTs n’ont réellement touché le grand public qu’à partir de 2017, lorsque la plateforme Ethereum a pris de l’ampleur. C’est sur cette blockchain que les projets CrytoPunks et CryptoKitties sont nés. En 2021, l’œuvre Everydays – The First 5000 Days, par l’artiste Mike Winkelmann, plus connu sous le pseudonyme de Beeple, s’est vendu 69,3 millions de dollars. C’est à ce jour l’œuvre d’art numérique la plus chère de l’histoire.

À quoi sert un NFT ?

Un NFT permet de rendre un fichier numérique unique. En fait, quand on achète un NFT on achète la propriété exclusive de l’œuvre originale incluse dans ce NFT. L’artiste conserve toutefois ses droits d’auteur et de reproduction. L’acheteur acquiert certains droits comme celui de publier l’œuvre en ligne.

Un NFT peut être associé à :
◉ une peinture originale comme titre de propriété
◉ une peinture digitale
◉ une vidéo, comme les vidéos de basket de NBA Top Shot
◉ une photographie
◉ un objet de collection, une carte par exemple
◉ un élément de jeu vidéo (avatars, skins), comme ceux de Cryptokitties
◉ un ticket pour un évènement, comme un concert
◉ un film
◉ un brevet
◉ un objet virtuel pouvant être utilisé dans un monde virtuel avec un casque de réalité virtuelle, comme une paire de chaussures de designer
◉ un fichier audio, voire tout un album musical comme « When you see yourself » du groupe King of Leon.

Pour un artiste, un NFT permet de vendre un fichier numérique comme il vendrait une œuvre physique. Pour un acheteur, le NFT permet de soutenir un artiste, de collectionner des œuvres d’art numériques et de spéculer sur ces œuvres.

Comment créer un NFT ?

Pour transformer un fichier numérique en NFT, son détenteur doit passer par une étape appelée en anglais minting, que l’on traduit en français par frappe ou minage. La frappe consiste à copier un fichier numérique sur un serveur et créer ensuite un jeton cryptographique contenant un lien vers ce fichier sur une blockchain. Le créateur de l’œuvre originale peut aussi stocker toute information dans les métadonnées du NFT, comme son nom et autres caractéristiques.

L’utilisation d’une blockchain

Les NFT s’appuient sur la technologie blockchain. Une blockchain est une base de données décentralisée et sécurisée qui garde en mémoire l’historique de toutes les opérations. En plus de diverses cryptomonnaies, certaines blockchains peuvent émettre des jetons non fongibles. C’est le cas d’Ethereum, de Solana ou de Binance par exemple. On peut ainsi savoir qui possède tel ou tel NFT. La création d’un NFT n’est pas gratuite. Des frais propres à la blockchain utilisée sont à payer et peuvent varier de quelques centimes à plus d’une centaine d’euros.

Comment vendre un NFT ?

Les NFT sont mis en vente sur des plateformes dédiées. Minteed-lab, SuperRare, Rarible et OpenSea sont parmi les plus populaires. Ces plateformes offrent l’avantage de pouvoir y créer directement un NFT à partir de n’importe quel fichier numérique. Le NFT est ensuite vendu comme une œuvre d’art, soit via un prix fixe décidé par le vendeur, soit aux enchères. Fait notable, chaque fois qu’un NFT est revendu, l’artiste touche une petite commission.

Souce ; FUTURA SCIENCES

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travaux préparatoires, bouclage du financement & des partenariats

TRAVAUX PRÉPARATOIRES
✔︎ esquisses & maquettes
✔︎ création des fichiers numériques
- recherche de financements
- recherche de partenariats

RÉALISATION DES ŒUVRES DE L’EXPOSITION INITIALE
- œuvres originales sur aluminium
- éditions sur aluminium
- éditions sur papier d’art

PRÉVENTES DES ÉDITIONS
Comme lors de l’exposition initiale, les fonds récoltés lors de la vente des œuvres et des éditions, compléteront le financement des œuvres offertes au corps médical.

PRÉPARATION DE L’EXPOSITION INITIALE
Accrochage, vernissage, communication et presse.

STEP 01
Durée estimée de 6 mois
Exposition initiale des oeuvres majeures & des éditions

 

Les fonds récoltés lors de la vente des œuvres et des éditions exposés, compléteront le financement des œuvres offertes au corps médical.

STEP 02
Aucune durée estimée
RÉALISATION DES ŒUVRES OFFERTES AU CORPS MÉDICAL

 

DIEU & ADAM
technique mixte sur aluminium
2 x 200 x 200 centimètres

YES
technique mixte sur aluminium
400 x 400 centimètres

STEP 03
Durée estimée de 3 mois
Accrochage & vernissage de présentation des oeuvres offertes

 

ACCROCHAGE DES OEUVRES OFFERTES

LORS DES VERNISSAGES
- présentation des œuvres au corps médical, au public et à la presse
- réception et remerciement des partenaires
- réception et remerciement des primo-acquéreurs
- distribution des NFTs au personnel de santé ​

STEP 04
OBJECTIF

Chaque oeuvre est accompagnée d'une facture, d'un certificat d'authenticité et d'un dispositif d'accrochage.

Le DYPTIQUE de 2 x 160 x 160 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

10800 €

Tarif prévente (-25%) >

8100 €

Les MONOTYPES de 160 x 160 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

5900 €

Tarif prévente (-25%) >

4400 €