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NOUVEAU

Des T-shirts, des sweat-shirts, des casquettes... à l'image de Semaj.
Pour soutenir sa création.

Avec l’âge, l’art et la vie ne font qu’un.

Georges BRAQUE

BIOGRAPHIE

Semaj JOYCE | SEMAJ PORTRAIT 03 min
Semaj JOYCE | SEMAJ PORTRAIT 02 min
Semaj JOYCE | SEMAJ PORTRAIT 01 min
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Semaj : l’artiste des interdits et des émotions

Semaj, artiste français né en 1963, puise son nom d’un anagramme de James, en hommage à James Joyce. Son art, inspiré par les relations humaines et les interdits, explore les émotions et les sensations. Autodidacte, il refuse les structures établies et privilégie l’expérimentation libre des techniques et des matières. Ses œuvres, allant de la peinture à la photographie en passant par l’art numérique, visent à provoquer des réactions et des questionnements personnels chez le spectateur. Deux de ses tableaux sont conservés dans les Musées Nationaux de France, et ses œuvres majeures incluent les séries GESTURES, CONTRAINTES, NORA et les DEMOISELLES D’ICI.

POURQUOI SEMAJ ?
SON NOM D’ARTISTE

Ce dernier se trouve être un anagramme de James, en mémoire à James JOYCE, cet écrivain et poète irlandais qui a entretenu des échanges sulfureux avec celle qui allait devenir son épouse, Nora.

Semaj trouve également ses fondements dans les approches suivantes :
– dans l’argot australien Semaj signifie “fuck”, dans tous les sens du terme,
– le nombre correspondant à ce prénom est le 3, synonyme de stabilité mais aussi symbolique des 3 points déterminant un plan,
– son interprétation est “créatif”, “sociable”, “curieux” et “joyeux”.

PARLER DE LUI

Nous sommes tous nés artistes. Seuls certains d’entre nous ont choisi d’expérimenter cette facette de leur individu. Semaj, dessine et s’exprime par l’image depuis son plus jeune age. Ses parents, évoluant dans l’éducation nationale, lui ont permis de suivre des cours de musique et de dessin, très tôt. Mais Semaj n’y a pas adhéré car il ne souhaite pas qu’une tierce personne, ou toute structure établie, lui apprenne à penser. Il a toujours pris le parti de partir à la découverte des techniques et des matières, afin de laisser ses idées et ses envies s’exprimer librement.

Semaj a toujours été inspiré par l’humain, ses interdits (imposés ou non), sa corporéité, ses interactions avec ses semblables, les plaisirs et les satisfactions de la vie. Ce qui éveille son art est toujours étroitement lié aux relations entre individus, essentiellement les thématiques liées aux sens, qu’elles soient expressions de satisfactions ou encore de douleurs (sensations étroitement liées et indissociables).

On ne peut pas dire que Semaj soit influencé par un artiste, une école ou un mouvement en particulier. Il est certain que toute nouvelle oeuvre trouve ses racines dans une expression artistique passée. C’est le mélange de l’ensemble des découvertes faites qui servent à Semaj de terreau pour murir son art.

L’art de Semaj est profondément ancré dans sa vie, il lui est vital. Il participe a son « équilibre expressif ». Des expositions personnelles (France, Allemagne et Suisse) ont trouvé date avant la naissance de sa fille. Ensuite, tout en continuant son art, il s’est aussi orienté vers une activité plus stable dans le milieu de la communication dans le secteur de la biologie médicale, afin de subvenir à l’éducation de cette dernière. Aujourd’hui, son art redevient primordial, sinon essentiel.

Pour Semaj, l’essentiel dans l’art, est qu’il puisse trouver son public, qu’il soit détracteur ou qu’il y adhère. L’important reste de faire naitre des émotions, des sentiments, des réactions. Mais avant tout, amener l’amateur d’art, qu’il soit novice ou expérimenté, vers un questionnement personnel lié à son parcours de vie, à ses expériences, à ses envies, à ses fantasmes …

Dans ce sens nous ne pouvons dire qu’une oeuvre de Semaj soit plus remarquable qu’une autre, car cela est étroitement lié à son public, à son ressenti. Une oeuvre devient remarquable à partir du moment ou elle réussit à initier une interrogation chez son spectateur.

SA VISION ARTISTIQUE

Semaj reste très attaché à l’individu, aux échanges, mais ce qui lui parle le plus, ce sont les interdits. Pas uniquement ceux qui sont imposés par les sociétés ou les religions, mais les interdits que chacun d’entre nous, nous nous imposons nous-même. C’est cette fabuleuse confrontation entre nos envies, nos fantasmes et nos fameux interdits, qui éveille en nous ce déséquilibre de ressenti que Semaj souhaite mettre en exergue avec ses travaux, en essayant d’initier chez le public ce questionnement qui reste en finalité très personnel.

Les techniques et les matériaux utilisés sont très variés, mêlant la photographie, l’art numérique, l’acrylique, le collage, sur des supports divers, tels que le carton ondulé et l’aluminium. Ces supports, au-delà de l’image restituée, présentent aussi une matérialité proche de l’empreinte, comme si son souhait était de marquer les esprits.

Les images utilisées sont, si elles ne sont pas extraites de la presse, réalisées par Semaj lui-même. Ceci lui permet d’aller au plus proche du questionnement qu’il souhaite initier, en y intégrant son ressenti personnel.

LES ELEMENTS BIOGRAPHIQUES

Semaj est né en 1963 et est de nationalité française.

Il est de formation scientifique, ce qui le rend curieux de toute nouvelle technologie. Mais son domaine d’expression est et restera celui des arts visuels, de la peinture, de la photographie, des arts numériques …

Sa démarche principale est essentiellement liée au partage d’une émotion, d’un sentiment. Faire passer les ressentis personnels, les ressentis sociétaux, dans le domaine du visible, du palpable. A tout un chacun de les lire avec sa propre philosophie, avec son « background » de vie personnel, avec ses interdits, avec sa disponibilité et sa propre ouverture d’esprit.

Deux tableaux se trouvent dans les archives des Musées Nationaux de France, celui de Brunoy en région parisienne plus exactement. Ces deux pièces font partie de la période abstraite de l’artiste.

Mais si Semaj devait aujourd’hui vous parler de ses oeuvres majeures, il vous amènerait incontestablement vers :
– les GESTURES,
– le polyptyque des CONTRAINTES,
– le triptyque NORA,
– les DEMOISELLES D’ICI.

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Chaque oeuvre est accompagnée d'une facture, d'un certificat d'authenticité.
Ces tarifs concernent les éditions sans encadrement.

Les DYPTIQUES de 2 x 100 x 100 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

3200 €

Tarif prévente (-15%) >

2720 €

Les DYPTIQUES de 2 x 40 x 40 cms

Support >

Papier d'art 300grs

Prix public >

500 €

Tarif prévente (-15%) >

425 €

Les DYPTIQUES de 2 x 20 x 20 cms

Support >

Papier d'art 300grs

Prix public >

180 €

Tarif prévente (-15%) >

153 €

Les MONOTYPES de 100 x 100 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

1600 €

Tarif prévente (-15%) >

1360 €

Les MONOTYPES de 40 x 40 cms

Support >

Papier d'art 300grs

Prix public >

250 €

Tarif prévente (-15%) >

212,50 €

Les MONOTYPES de 20 x 20 cms

Support >

Papier d'art 300grs

Prix public >

90 €

Tarif prévente (-15%) >

76,50 €

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Non-Fungible Token : qu'est-ce que c'est ?

Depuis peu, les NFTs sont au cœur de nombreuses discussions, notamment dans le domaine de l’art.

NFT signifie en anglais non-fungible token, soit en français jeton non fongible. Un objet non fongible étant un objet unique et rare qui n’est pas interchangeable. Par exemple, l’argent est fongible, on peut échanger des euros ou des cryptomonnaies, mais une œuvre d’art est non fongible, car unique.

Un NFT désigne un fichier numérique auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché, dénommé SMART CONTRACT ou CONTRAT INTELLIGENT qui traite de la transférabilité et confirme la propriété,. Plus exactement, le NFT est un jeton cryptographique stocké sur une blockchain. Le fichier numérique seul est fongible, qu’il s’agisse d’une photo, d’une vidéo ou autre, le NFT associé est non fongible.

Le premier NFT a été créé en 2014, mais les NFTs n’ont réellement touché le grand public qu’à partir de 2017, lorsque la plateforme Ethereum a pris de l’ampleur. C’est sur cette blockchain que les projets CrytoPunks et CryptoKitties sont nés. En 2021, l’œuvre Everydays – The First 5000 Days, par l’artiste Mike Winkelmann, plus connu sous le pseudonyme de Beeple, s’est vendu 69,3 millions de dollars. C’est à ce jour l’œuvre d’art numérique la plus chère de l’histoire.

À quoi sert un NFT ?

Un NFT permet de rendre un fichier numérique unique. En fait, quand on achète un NFT on achète la propriété exclusive de l’œuvre originale incluse dans ce NFT. L’artiste conserve toutefois ses droits d’auteur et de reproduction. L’acheteur acquiert certains droits comme celui de publier l’œuvre en ligne.

Un NFT peut être associé à :
◉ une peinture originale comme titre de propriété
◉ une peinture digitale
◉ une vidéo, comme les vidéos de basket de NBA Top Shot
◉ une photographie
◉ un objet de collection, une carte par exemple
◉ un élément de jeu vidéo (avatars, skins), comme ceux de Cryptokitties
◉ un ticket pour un évènement, comme un concert
◉ un film
◉ un brevet
◉ un objet virtuel pouvant être utilisé dans un monde virtuel avec un casque de réalité virtuelle, comme une paire de chaussures de designer
◉ un fichier audio, voire tout un album musical comme « When you see yourself » du groupe King of Leon.

Pour un artiste, un NFT permet de vendre un fichier numérique comme il vendrait une œuvre physique. Pour un acheteur, le NFT permet de soutenir un artiste, de collectionner des œuvres d’art numériques et de spéculer sur ces œuvres.

Comment créer un NFT ?

Pour transformer un fichier numérique en NFT, son détenteur doit passer par une étape appelée en anglais minting, que l’on traduit en français par frappe ou minage. La frappe consiste à copier un fichier numérique sur un serveur et créer ensuite un jeton cryptographique contenant un lien vers ce fichier sur une blockchain. Le créateur de l’œuvre originale peut aussi stocker toute information dans les métadonnées du NFT, comme son nom et autres caractéristiques.

L’utilisation d’une blockchain

Les NFT s’appuient sur la technologie blockchain. Une blockchain est une base de données décentralisée et sécurisée qui garde en mémoire l’historique de toutes les opérations. En plus de diverses cryptomonnaies, certaines blockchains peuvent émettre des jetons non fongibles. C’est le cas d’Ethereum, de Solana ou de Binance par exemple. On peut ainsi savoir qui possède tel ou tel NFT. La création d’un NFT n’est pas gratuite. Des frais propres à la blockchain utilisée sont à payer et peuvent varier de quelques centimes à plus d’une centaine d’euros.

Comment vendre un NFT ?

Les NFT sont mis en vente sur des plateformes dédiées. Minteed-lab, SuperRare, Rarible et OpenSea sont parmi les plus populaires. Ces plateformes offrent l’avantage de pouvoir y créer directement un NFT à partir de n’importe quel fichier numérique. Le NFT est ensuite vendu comme une œuvre d’art, soit via un prix fixe décidé par le vendeur, soit aux enchères. Fait notable, chaque fois qu’un NFT est revendu, l’artiste touche une petite commission.

Souce ; FUTURA SCIENCES

THANK YOU
for your interest
in my art

MERCI
de vous intéresser
à mon art

travaux préparatoires, bouclage du financement & des partenariats

TRAVAUX PRÉPARATOIRES
✔︎ esquisses & maquettes
✔︎ création des fichiers numériques
- recherche de financements
- recherche de partenariats

RÉALISATION DES ŒUVRES DE L’EXPOSITION INITIALE
- œuvres originales sur aluminium
- éditions sur aluminium
- éditions sur papier d’art

PRÉVENTES DES ÉDITIONS
Comme lors de l’exposition initiale, les fonds récoltés lors de la vente des œuvres et des éditions, compléteront le financement des œuvres offertes au corps médical.

PRÉPARATION DE L’EXPOSITION INITIALE
Accrochage, vernissage, communication et presse.

STEP 01
Durée estimée de 6 mois
Exposition initiale des oeuvres majeures & des éditions

 

Les fonds récoltés lors de la vente des œuvres et des éditions exposés, compléteront le financement des œuvres offertes au corps médical.

STEP 02
Aucune durée estimée
RÉALISATION DES ŒUVRES OFFERTES AU CORPS MÉDICAL

 

DIEU & ADAM
technique mixte sur aluminium
2 x 200 x 200 centimètres

YES
technique mixte sur aluminium
400 x 400 centimètres

STEP 03
Durée estimée de 3 mois
Accrochage & vernissage de présentation des oeuvres offertes

 

ACCROCHAGE DES OEUVRES OFFERTES

LORS DES VERNISSAGES
- présentation des œuvres au corps médical, au public et à la presse
- réception et remerciement des partenaires
- réception et remerciement des primo-acquéreurs
- distribution des NFTs au personnel de santé ​

STEP 04
OBJECTIF

Chaque oeuvre est accompagnée d'une facture, d'un certificat d'authenticité et d'un dispositif d'accrochage.

Le DYPTIQUE de 2 x 160 x 160 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

10800 €

Tarif prévente (-25%) >

8100 €

Les MONOTYPES de 160 x 160 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

5900 €

Tarif prévente (-25%) >

4400 €