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NOUVEAU

Des T-shirts, des sweat-shirts, des casquettes... à l'image de Semaj.
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CONTRAINTES

Strasbourg 2013

Semaj JOYCE | CONTRAINTES 1007  INSITU 02 min
Semaj JOYCE | CONTRAINTES 1007 13 min
Semaj JOYCE | CONTRAINTES ASSEMBLEES 1
Semaj JOYCE | CONTRAINTES 1007 05 min
Semaj JOYCE | CONTRAINTES 1007 15 min
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Contraintes : une exploration passionnée des défis et plaisirs de la vie

Introduction à l’oeuvre

“CONTRAINTES” est un polyptyque remarquable composé de 16 tableaux qui s’attaque à un thème universel et complexe : les contraintes. Ces œuvres, vibrantes et poétiques, explorent les diverses contraintes que nous rencontrons dans notre quotidien – qu’elles soient professionnelles, relationnelles ou personnelles. Souvent perçues comme des entraves, les contraintes façonnent pourtant notre existence et peuvent, paradoxalement, être sources de plaisir et de satisfaction.

Semaj JOYCE | LOGO SEPARATEUR min
contraintes CONTRAINTES

CONTRAINTES

Strasbourg 2013

Technique mixte, acrylique, spray acrylique et fibrite, sur carton ondulé et mdf 5mm, cadre acier.

Dimensions du polyptique : 330 x 330 x 3 cm

80 000 €

Semaj JOYCE | LOGO SEPARATEUR min
La dualité des contraintes
 

Les contraintes sont omniprésentes dans nos vies, et leur impact peut être ressenti à différents niveaux. Certaines peuvent causer de la douleur et du stress, tandis que d’autres peuvent offrir des opportunités de croissance et de développement personnel. Ce polyptyque met en lumière cette dualité, illustrant comment les contraintes peuvent simultanément être sources de douleur et de plaisir.

Semaj JOYCE | LOGO SEPARATEUR min
Semaj JOYCE | LOGO SEPARATEUR min

In situ

Semaj JOYCE | LOGO SEPARATEUR min

Chaque tableau de “CONTRAINTES” utilise des couleurs vives et des formes abstraites pour représenter la complexité et la beauté des contraintes. Les éléments graphiques sont soigneusement choisis pour évoquer à la fois l’oppression et la libération, soulignant comment nous pouvons choisir de percevoir et de gérer ces forces dans nos vies.

L’art de soumission et de plaisir

Un aspect fondamental de “CONTRAINTES” est la manière dont l’œuvre aborde la soumission volontaire aux contraintes et la transformation de cette soumission en source de plaisir. Plutôt que de voir les contraintes uniquement comme des obstacles, l’artiste propose une vision où ces défis deviennent des jeux à maîtriser, offrant ainsi une nouvelle perspective sur la manière dont nous vivons nos vies.

Le cadre en acier des tableaux symbolise la structure et la stabilité que les contraintes peuvent apporter, malgré leur nature parfois restrictive. Ce cadre rigide contraste avec les formes fluides et les couleurs éclatantes à l’intérieur des tableaux, suggérant que les contraintes peuvent fournir un support nécessaire à notre épanouissement personnel et créatif.

La liberté de choisir ses contraintes

“CONTRAINTES” invite également à réfléchir sur la notion de liberté. La véritable liberté, selon cette œuvre, réside dans la capacité de choisir ses propres contraintes. Nous avons tous la possibilité de décider quelles contraintes nous acceptons et comment nous les abordons, ce qui peut transformer une situation potentiellement oppressive en une source de satisfaction et de plaisir.

Cette idée est illustrée par la citation de Jean Giraudoux : “Les femmes ne consentent qu’à la contrainte. Mais alors avec enthousiasme.” Cette citation, dépourvue de toute connotation sexiste, souligne que l’acceptation volontaire des contraintes peut être synonyme d’enthousiasme et de plaisir, renforçant le concept central de l’œuvre.

Une nouvelle perspective sur les contraintes

En somme, “CONTRAINTES” est une œuvre puissante qui nous pousse à reconsidérer notre relation avec les contraintes. Plutôt que de les voir uniquement comme des limitations, cette série de tableaux nous encourage à les percevoir comme des opportunités de développement et de satisfaction personnelle. En apprenant à apprivoiser ces contraintes, nous pouvons transformer notre perspective et découvrir des plaisirs insoupçonnés dans les défis quotidiens.

Les 16 tableaux de ce polyptyque ne sont pas seulement des œuvres d’art, mais des invitations à une réflexion profonde sur la manière dont nous pouvons naviguer dans un monde rempli de contraintes. Ils nous incitent à adopter une attitude positive et proactive face aux défis, à voir chaque contrainte comme un jeu à jouer et à en tirer un plaisir sincère.

“CONTRAINTES” est plus qu’une simple collection de tableaux ; c’est une exploration passionnée des dynamiques complexes entre contraintes et plaisirs. À travers des compositions visuellement captivantes et une réflexion philosophique profonde, cette œuvre nous invite à embrasser les contraintes de notre vie avec une nouvelle perspective, à les voir comme des sources potentielles de plaisir et de croissance. En revisitant notre relation avec ces contraintes, nous pouvons trouver un équilibre harmonieux entre soumission et jouissance, transformant ainsi notre expérience quotidienne en un voyage enrichissant et épanouissant.

“Les contraintes libèrent l’imagination.”
Jean-Paul Sartre

“La contrainte est l’ennemie de la liberté, mais l’amie de la discipline.”
Antoine de Saint-Exupéry

“La contrainte fait partie de l’ordre des choses et seule l’imagination permet de s’en évader.”
Marguerite Yourcenar

“La contrainte est l’ennemi de la création.”
Albert Einstein

“Les contraintes stimulent l’esprit, la liberté le détend.”
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

“Les contraintes ne sont pas des obstacles, mais des points d’appui.”
François Jullien

“Il n’y a de liberté pour personne s’il n’y a pas de contraintes pour chacun.”
Victor Hugo

“Surveiller et punir : Naissance de la prison”

  • Auteur: Michel Foucault
  • Éditeur: Gallimard
  • Résumé: Michel Foucault analyse l’évolution des systèmes de contrôle et de discipline dans la société à travers l’histoire des prisons, mettant en lumière les mécanismes de pouvoir et de surveillance qui régissent les comportements individuels.

“L’Éthique de la liberté”

  • Auteur: Murray Rothbard
  • Éditeur: Les Belles Lettres
  • Résumé: Dans cet ouvrage, Murray Rothbard explore la notion de liberté individuelle face aux contraintes sociales et politiques, défendant une éthique basée sur le respect absolu des droits individuels.

“Le Meilleur des mondes”

  • Auteur: Aldous Huxley
  • Éditeur: Pocket
  • Résumé: Ce classique de la littérature dystopique présente une société future où le plaisir est contrôlé par des technologies avancées et où les individus sont conditionnés pour accepter docilement leur destinée préétablie.

“Malaise dans la civilisation”

  • Auteur: Sigmund Freud
  • Éditeur: Payot
  • Résumé: Sigmund Freud explore les tensions entre les désirs individuels et les contraintes imposées par la société civilisée, analysant comment ces conflits influencent le bonheur et la satisfaction personnelle.

“L’Homme révolté”

  • Auteur: Albert Camus
  • Éditeur: Gallimard
  • Résumé: Albert Camus examine les révoltes contre les injustices et les contraintes sociales, explorant la quête de liberté et de justice dans un monde souvent hostile.

“La Société du spectacle”

  • Auteur: Guy Debord
  • Éditeur: Gallimard
  • Résumé: Guy Debord critique la société moderne où les interactions sociales sont médiatisées par des images spectaculaires, analysant comment cette médiatisation façonne les désirs et les plaisirs individuels.

“Homo Ludens : Essai sur la fonction sociale du jeu”

  • Auteur: Johan Huizinga
  • Éditeur: Gallimard
  • Résumé: Johan Huizinga explore le rôle du jeu dans la culture et la société, démontrant comment les activités ludiques offrent des échappatoires aux contraintes sociales et permettent l’expression de la créativité et du plaisir.

DIMENSIONS

  • Telles qu’indiquées dans les informations relatives à l’oeuvre.

SUPPORT

  • Tel qu’indiqué dans les informations relatives à l’oeuvre.

TECHNIQUE

  • Telle qu’indiquée dans les informations relatives à l’oeuvre.

POUR L’ACCROCHAGE

  • Système d’accrochage fourni.

CERTIFICATION

  • Chaque oeuvre est accompagnée d’une facture et d’un certificat d’authenticité signé par Semaj.

Vous pouvez acquérir les oeuvres disponibles à la vente :

  • lors des expositions,
  • en contactant Semaj pat mail, par le formulaire disponible en bas de page ou par téléphone,
  • en vous rendant sur le SEMAJ shop.
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◉ étant primo-acquéreur d’une des œuvres originales (au nombre de 5) ou encore d’une édition limitée et numérotée (sur aluminium ou papier d’art).
En étant primo-acquéreur vous bénéficiez de 15% de remise sur le prix de vente public.

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Les fonds récoltés serviront à financer les postes suivants :
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       ◉ impression sur papier d’art 300 grs,
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Chaque oeuvre est accompagnée d'une facture, d'un certificat d'authenticité.
Ces tarifs concernent les éditions sans encadrement.

Les DYPTIQUES de 2 x 100 x 100 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

3200 €

Tarif prévente (-15%) >

2720 €

Les DYPTIQUES de 2 x 40 x 40 cms

Support >

Papier d'art 300grs

Prix public >

500 €

Tarif prévente (-15%) >

425 €

Les DYPTIQUES de 2 x 20 x 20 cms

Support >

Papier d'art 300grs

Prix public >

180 €

Tarif prévente (-15%) >

153 €

Les MONOTYPES de 100 x 100 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

1600 €

Tarif prévente (-15%) >

1360 €

Les MONOTYPES de 40 x 40 cms

Support >

Papier d'art 300grs

Prix public >

250 €

Tarif prévente (-15%) >

212,50 €

Les MONOTYPES de 20 x 20 cms

Support >

Papier d'art 300grs

Prix public >

90 €

Tarif prévente (-15%) >

76,50 €

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faisant connaitre le projet GESTURES auprès de votre public et en activant vos canaux de communication.

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subventionnant le projet ou en proposant de financer l’achat de matériel ou certaines prestations.

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En étant primo-acquéreur vous bénéficiez de 15% de remise sur le prix de vente public.

◉ proposant vos services ou toutes aides logistiques qui pourraient être utiles à l’élaboration du projet. Comme la mise à disposition de locaux, le transport…

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Les fonds récoltés serviront à financer les postes suivants :
       ◉ impression sur aluminium DIBOND,
       ◉ impression sur papier d’art 300 grs,
       ◉ acryliques (pots, bombes, encres et marqueurs),
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Non-Fungible Token : qu'est-ce que c'est ?

Depuis peu, les NFTs sont au cœur de nombreuses discussions, notamment dans le domaine de l’art.

NFT signifie en anglais non-fungible token, soit en français jeton non fongible. Un objet non fongible étant un objet unique et rare qui n’est pas interchangeable. Par exemple, l’argent est fongible, on peut échanger des euros ou des cryptomonnaies, mais une œuvre d’art est non fongible, car unique.

Un NFT désigne un fichier numérique auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché, dénommé SMART CONTRACT ou CONTRAT INTELLIGENT qui traite de la transférabilité et confirme la propriété,. Plus exactement, le NFT est un jeton cryptographique stocké sur une blockchain. Le fichier numérique seul est fongible, qu’il s’agisse d’une photo, d’une vidéo ou autre, le NFT associé est non fongible.

Le premier NFT a été créé en 2014, mais les NFTs n’ont réellement touché le grand public qu’à partir de 2017, lorsque la plateforme Ethereum a pris de l’ampleur. C’est sur cette blockchain que les projets CrytoPunks et CryptoKitties sont nés. En 2021, l’œuvre Everydays – The First 5000 Days, par l’artiste Mike Winkelmann, plus connu sous le pseudonyme de Beeple, s’est vendu 69,3 millions de dollars. C’est à ce jour l’œuvre d’art numérique la plus chère de l’histoire.

À quoi sert un NFT ?

Un NFT permet de rendre un fichier numérique unique. En fait, quand on achète un NFT on achète la propriété exclusive de l’œuvre originale incluse dans ce NFT. L’artiste conserve toutefois ses droits d’auteur et de reproduction. L’acheteur acquiert certains droits comme celui de publier l’œuvre en ligne.

Un NFT peut être associé à :
◉ une peinture originale comme titre de propriété
◉ une peinture digitale
◉ une vidéo, comme les vidéos de basket de NBA Top Shot
◉ une photographie
◉ un objet de collection, une carte par exemple
◉ un élément de jeu vidéo (avatars, skins), comme ceux de Cryptokitties
◉ un ticket pour un évènement, comme un concert
◉ un film
◉ un brevet
◉ un objet virtuel pouvant être utilisé dans un monde virtuel avec un casque de réalité virtuelle, comme une paire de chaussures de designer
◉ un fichier audio, voire tout un album musical comme « When you see yourself » du groupe King of Leon.

Pour un artiste, un NFT permet de vendre un fichier numérique comme il vendrait une œuvre physique. Pour un acheteur, le NFT permet de soutenir un artiste, de collectionner des œuvres d’art numériques et de spéculer sur ces œuvres.

Comment créer un NFT ?

Pour transformer un fichier numérique en NFT, son détenteur doit passer par une étape appelée en anglais minting, que l’on traduit en français par frappe ou minage. La frappe consiste à copier un fichier numérique sur un serveur et créer ensuite un jeton cryptographique contenant un lien vers ce fichier sur une blockchain. Le créateur de l’œuvre originale peut aussi stocker toute information dans les métadonnées du NFT, comme son nom et autres caractéristiques.

L’utilisation d’une blockchain

Les NFT s’appuient sur la technologie blockchain. Une blockchain est une base de données décentralisée et sécurisée qui garde en mémoire l’historique de toutes les opérations. En plus de diverses cryptomonnaies, certaines blockchains peuvent émettre des jetons non fongibles. C’est le cas d’Ethereum, de Solana ou de Binance par exemple. On peut ainsi savoir qui possède tel ou tel NFT. La création d’un NFT n’est pas gratuite. Des frais propres à la blockchain utilisée sont à payer et peuvent varier de quelques centimes à plus d’une centaine d’euros.

Comment vendre un NFT ?

Les NFT sont mis en vente sur des plateformes dédiées. Minteed-lab, SuperRare, Rarible et OpenSea sont parmi les plus populaires. Ces plateformes offrent l’avantage de pouvoir y créer directement un NFT à partir de n’importe quel fichier numérique. Le NFT est ensuite vendu comme une œuvre d’art, soit via un prix fixe décidé par le vendeur, soit aux enchères. Fait notable, chaque fois qu’un NFT est revendu, l’artiste touche une petite commission.

Souce ; FUTURA SCIENCES

THANK YOU
for your interest
in my art

MERCI
de vous intéresser
à mon art

travaux préparatoires, bouclage du financement & des partenariats

TRAVAUX PRÉPARATOIRES
✔︎ esquisses & maquettes
✔︎ création des fichiers numériques
- recherche de financements
- recherche de partenariats

RÉALISATION DES ŒUVRES DE L’EXPOSITION INITIALE
- œuvres originales sur aluminium
- éditions sur aluminium
- éditions sur papier d’art

PRÉVENTES DES ÉDITIONS
Comme lors de l’exposition initiale, les fonds récoltés lors de la vente des œuvres et des éditions, compléteront le financement des œuvres offertes au corps médical.

PRÉPARATION DE L’EXPOSITION INITIALE
Accrochage, vernissage, communication et presse.

STEP 01
Durée estimée de 6 mois
Exposition initiale des oeuvres majeures & des éditions

 

Les fonds récoltés lors de la vente des œuvres et des éditions exposés, compléteront le financement des œuvres offertes au corps médical.

STEP 02
Aucune durée estimée
RÉALISATION DES ŒUVRES OFFERTES AU CORPS MÉDICAL

 

DIEU & ADAM
technique mixte sur aluminium
2 x 200 x 200 centimètres

YES
technique mixte sur aluminium
400 x 400 centimètres

STEP 03
Durée estimée de 3 mois
Accrochage & vernissage de présentation des oeuvres offertes

 

ACCROCHAGE DES OEUVRES OFFERTES

LORS DES VERNISSAGES
- présentation des œuvres au corps médical, au public et à la presse
- réception et remerciement des partenaires
- réception et remerciement des primo-acquéreurs
- distribution des NFTs au personnel de santé ​

STEP 04
OBJECTIF

Chaque oeuvre est accompagnée d'une facture, d'un certificat d'authenticité et d'un dispositif d'accrochage.

Le DYPTIQUE de 2 x 160 x 160 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

10800 €

Tarif prévente (-25%) >

8100 €

Les MONOTYPES de 160 x 160 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

5900 €

Tarif prévente (-25%) >

4400 €