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NOUVEAU

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SKULLS EDITIONS

Strasbourg 2018

Semaj JOYCE | SKULL 03 1000 min
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L’univers fascinant des skulls dans l’art contemporain

L’inspiration personnelle derrière SKULLS

Un jour, ma fille Lou m’a fait une demande singulière mais passionnée : « S’il te plaît, dessine-moi une tête de mort, j’aime trop ! ». C’est ainsi que je me suis lancé dans cet exercice artistique. Ce premier dessin fut suivi de deux autres pour créer un ensemble harmonieux. Inspiré par l’œuvre emblématique d’Andy Warhol, j’ai ensuite ressenti le besoin de décliner ces têtes de mort en plusieurs versions colorées. Ainsi est née la série de tableaux intitulée “SKULLS”, où la tête de mort est célébrée comme un sujet central et fascinant.

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SKULL 01 - GARDER EN TETE ...

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SKULL 02 - LA FEMME EST SIRENE ...

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SKULL 03 - JE RIGOLE MAINTENANT ...

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SKULL 01 BLEU

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SKULL 03 BLEU

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SKULL 01 JAUNE

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SKULL 03 JAUNE

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SKULL 01 ROUGE

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SKULL 01 VERT

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SKULL 03 VERT

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SKULL 01 VIOLET

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SKULL 03 VIOLET

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La tête de mort à travers les âges et les cultures
 

La tête de mort est un symbole universel et ancien, souvent associé à la mort et à la transience de la vie. Dans l’art mexicain, les têtes de mort, ou “calaveras”, sont fréquemment représentées de manière colorée et festive, reflétant la croyance en la vie après la mort et la résurrection. Ces représentations joyeuses et vibrantes témoignent d’une culture qui célèbre la continuité de la vie même après la mort.

Dans l’art ancien, les têtes de mort avaient également une signification profonde. Par exemple, dans l’art Maya, elles apparaissaient dans les fresques et les sculptures pour symboliser des divinités liées à la mort. De même, dans l’art égyptien, les têtes de mort étaient souvent présentes dans les tombes, destinées à guider les âmes dans l’au-delà.

Andy Warhol et les têtes de mort : une exploration contemporaine

Andy Warhol, l’un des artistes les plus influents du XXe siècle, a intégré les têtes de mort dans son œuvre, explorant les thèmes de la mort et de la transience. Dans l’art contemporain, les têtes de mort sont souvent utilisées pour évoquer des sujets tels que les guerres, les conflits sociaux et la destruction de l’environnement. Warhol a su capturer l’essence de ces thèmes en utilisant des techniques et des couleurs audacieuses, créant ainsi des œuvres qui interpellent et fascinent.

La série “SKULLS” : une exploration unique

Les tableaux “SKULLS” représentent une collection unique qui explore la mort et la transience à travers des têtes de mort. Chaque tableau présente ces motifs de manière distincte, reflétant diverses perspectives colorées ainsi que des contextes sociaux, historiques et culturels variés. Cette série rend hommage à la représentation de têtes de mort dans l’art, notamment les interprétations vives et colorées des artistes mexicains et les explorations thématiques d’Andy Warhol.

Réflexion sur l’importance de la tête de mort dans l’art

Les “SKULLS” offrent une occasion de réflexion profonde sur l’importance de l’iconographie de la tête de mort dans l’art à travers les siècles. Cette série nous invite à considérer les questions fondamentales de la vie et de la mort. Comme le disait Montaigne dans son essai sur la mort, il est bénéfique de garder en tête les priorités de la vie, un concept qu’il illustrait par l’idée de vivre dans une chambre donnant sur un cimetière.

Il est intéressant de noter que les têtes de mort semblent toujours sourire. Peut-être est-ce parce que, comme le suggère l’humour noir de la vie, les morts se moquent de la gravité avec laquelle nous prenons notre existence. Ces œuvres rappellent que, malgré les aspects sombres de la mort, il existe une continuité et une résilience de la vie qui mérite d’être célébrée.

La série “SKULLS” n’est pas seulement une exploration artistique de la mort et de la transience, mais aussi un hommage à la riche tradition de la tête de mort dans l’art. En revisitant ce symbole ancien à travers des interprétations contemporaines, ces œuvres nous invitent à une réflexion sur notre propre existence et à célébrer la beauté de la vie et de l’art dans leur forme la plus profonde et la plus colorée.

« Je meurs d’ennui en vie, et vis en ennuyant la mort. »
Pierre Corneille

« Il n’y a point de remède à la naissance et à la mort, sinon de profiter de l’intervalle. »
George Santayana

« La mort est une surprise que fait l’inconcevable au concevable. »
Paul Valéry

« Vivre est ce qu’il y a de plus rare au monde. La plupart des gens existent, c’est tout. »
Oscar Wilde

« La mort est une dette que chacun ne peut payer qu’une fois. »
Publilius Syrus

« En méditant sur la mort, les sages ont fait de la mort le berceau de leur vie. »
Sénèque

« Mourir, c’est seulement être touché de la piqûre de la lumière. »
Rabindranath Tagore

“Skulls: An Exploration of Alan Dudley’s Curious Collection”

  • Auteur : Simon Winchester
  • Éditeur : Black Dog & Leventhal
  • Résumé : Ce livre explore la collection unique de crânes d’Alan Dudley, comprenant des spécimens rares et exotiques. Simon Winchester raconte l’histoire de chaque crâne et explique l’anatomie, la biologie et l’importance culturelle des crânes à travers le monde.

“The Skull: Iconography of Death”

  • Auteur : Noah Scalin
  • Éditeur : Lark Books
  • Résumé : Ce livre présente une vaste collection d’images de crânes provenant de diverses cultures et périodes historiques. Noah Scalin explore comment le crâne a été utilisé comme symbole dans l’art, la mode, la musique et la culture populaire.

“Memento Mori: The Dead Among Us”

  • Auteur : Paul Koudounaris
  • Éditeur : Thames & Hudson
  • Résumé : Paul Koudounaris explore les traditions de la commémoration des morts à travers le monde, en se concentrant sur les représentations des crânes et des squelettes. Le livre est richement illustré avec des photographies de sites funéraires, de reliques et de monuments.

“The Book of Skulls”

  • Auteur : Faye Dowling
  • Éditeur : Laurence King Publishing
  • Résumé : Faye Dowling compile une collection de représentations de crânes dans l’art contemporain, la mode, la musique et le design. Le livre offre un aperçu de l’attrait durable et de l’impact visuel du crâne dans la culture moderne.

“Skulls: Portraits of the Dead and the Stories They Tell”

  • Auteur : Nick Ortner
  • Éditeur : Skyhorse Publishing
  • Résumé : Ce livre présente une série de photographies de crânes humains et animaux, accompagnées d’histoires fascinantes sur leur origine et leur signification. Nick Ortner examine la science, l’histoire et les légendes entourant ces restes mortels.

“The Anatomy of a Skull”

  • Auteur : Tony Creek
  • Éditeur : Arcadia Publishing
  • Résumé : Tony Creek propose une étude détaillée de l’anatomie des crânes, explorant les structures osseuses et leur fonction. Le livre est illustré avec des dessins anatomiques et des photographies, offrant un guide complet pour les étudiants et les passionnés d’anatomie.

“Headhunters and Body Parts: The Collection and Study of Human Remains”

  • Auteur : Ann Fabian
  • Éditeur : University of Pennsylvania Press
  • Résumé : Ann Fabian examine l’histoire des collections de restes humains, y compris les crânes, dans les musées et les institutions scientifiques. Le livre explore les motivations et les controverses entourant la collecte et l’étude de ces restes, offrant un regard critique sur cette pratique historique.

ÉDITIONS SUR ALUMINIUM 3 mm

  • 100 x 100 cms – Éditions numérotées limitées à 6 exemplaires.

ÉDITIONS SUR PAPIER D’ART 300 grs

  • 20 x 20 cms – Éditions numérotées limitées à 8 exemplaires.
  • 40 x 40 cms – Éditions numérotées limitées à 8 exemplaires.

TECHNIQUE

  • Technique mixte – C-print réhaussé à l’acrylique fine (pinceau, couteau, feutre), enduit d’un apprêt vinylique appliqué au couteau.

CERTIFICATION

  • Chaque édition est accompagnée d’une facture et d’un certificat d’authenticité signé par Semaj.

Vous pouvez acquérir les oeuvres disponibles à la vente :

  • lors des expositions,
  • en contactant Semaj pat mail, par le formulaire disponible en bas de page ou par téléphone,
  • en vous rendant sur le SEMAJ shop.
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En étant primo-acquéreur vous bénéficiez de 15% de remise sur le prix de vente public.

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Chaque oeuvre est accompagnée d'une facture, d'un certificat d'authenticité.
Ces tarifs concernent les éditions sans encadrement.

Les DYPTIQUES de 2 x 100 x 100 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

3200 €

Tarif prévente (-15%) >

2720 €

Les DYPTIQUES de 2 x 40 x 40 cms

Support >

Papier d'art 300grs

Prix public >

500 €

Tarif prévente (-15%) >

425 €

Les DYPTIQUES de 2 x 20 x 20 cms

Support >

Papier d'art 300grs

Prix public >

180 €

Tarif prévente (-15%) >

153 €

Les MONOTYPES de 100 x 100 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

1600 €

Tarif prévente (-15%) >

1360 €

Les MONOTYPES de 40 x 40 cms

Support >

Papier d'art 300grs

Prix public >

250 €

Tarif prévente (-15%) >

212,50 €

Les MONOTYPES de 20 x 20 cms

Support >

Papier d'art 300grs

Prix public >

90 €

Tarif prévente (-15%) >

76,50 €

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faisant connaitre le projet GESTURES auprès de votre public et en activant vos canaux de communication.

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subventionnant le projet ou en proposant de financer l’achat de matériel ou certaines prestations.

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En étant primo-acquéreur vous bénéficiez de 15% de remise sur le prix de vente public.

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Non-Fungible Token : qu'est-ce que c'est ?

Depuis peu, les NFTs sont au cœur de nombreuses discussions, notamment dans le domaine de l’art.

NFT signifie en anglais non-fungible token, soit en français jeton non fongible. Un objet non fongible étant un objet unique et rare qui n’est pas interchangeable. Par exemple, l’argent est fongible, on peut échanger des euros ou des cryptomonnaies, mais une œuvre d’art est non fongible, car unique.

Un NFT désigne un fichier numérique auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché, dénommé SMART CONTRACT ou CONTRAT INTELLIGENT qui traite de la transférabilité et confirme la propriété,. Plus exactement, le NFT est un jeton cryptographique stocké sur une blockchain. Le fichier numérique seul est fongible, qu’il s’agisse d’une photo, d’une vidéo ou autre, le NFT associé est non fongible.

Le premier NFT a été créé en 2014, mais les NFTs n’ont réellement touché le grand public qu’à partir de 2017, lorsque la plateforme Ethereum a pris de l’ampleur. C’est sur cette blockchain que les projets CrytoPunks et CryptoKitties sont nés. En 2021, l’œuvre Everydays – The First 5000 Days, par l’artiste Mike Winkelmann, plus connu sous le pseudonyme de Beeple, s’est vendu 69,3 millions de dollars. C’est à ce jour l’œuvre d’art numérique la plus chère de l’histoire.

À quoi sert un NFT ?

Un NFT permet de rendre un fichier numérique unique. En fait, quand on achète un NFT on achète la propriété exclusive de l’œuvre originale incluse dans ce NFT. L’artiste conserve toutefois ses droits d’auteur et de reproduction. L’acheteur acquiert certains droits comme celui de publier l’œuvre en ligne.

Un NFT peut être associé à :
◉ une peinture originale comme titre de propriété
◉ une peinture digitale
◉ une vidéo, comme les vidéos de basket de NBA Top Shot
◉ une photographie
◉ un objet de collection, une carte par exemple
◉ un élément de jeu vidéo (avatars, skins), comme ceux de Cryptokitties
◉ un ticket pour un évènement, comme un concert
◉ un film
◉ un brevet
◉ un objet virtuel pouvant être utilisé dans un monde virtuel avec un casque de réalité virtuelle, comme une paire de chaussures de designer
◉ un fichier audio, voire tout un album musical comme « When you see yourself » du groupe King of Leon.

Pour un artiste, un NFT permet de vendre un fichier numérique comme il vendrait une œuvre physique. Pour un acheteur, le NFT permet de soutenir un artiste, de collectionner des œuvres d’art numériques et de spéculer sur ces œuvres.

Comment créer un NFT ?

Pour transformer un fichier numérique en NFT, son détenteur doit passer par une étape appelée en anglais minting, que l’on traduit en français par frappe ou minage. La frappe consiste à copier un fichier numérique sur un serveur et créer ensuite un jeton cryptographique contenant un lien vers ce fichier sur une blockchain. Le créateur de l’œuvre originale peut aussi stocker toute information dans les métadonnées du NFT, comme son nom et autres caractéristiques.

L’utilisation d’une blockchain

Les NFT s’appuient sur la technologie blockchain. Une blockchain est une base de données décentralisée et sécurisée qui garde en mémoire l’historique de toutes les opérations. En plus de diverses cryptomonnaies, certaines blockchains peuvent émettre des jetons non fongibles. C’est le cas d’Ethereum, de Solana ou de Binance par exemple. On peut ainsi savoir qui possède tel ou tel NFT. La création d’un NFT n’est pas gratuite. Des frais propres à la blockchain utilisée sont à payer et peuvent varier de quelques centimes à plus d’une centaine d’euros.

Comment vendre un NFT ?

Les NFT sont mis en vente sur des plateformes dédiées. Minteed-lab, SuperRare, Rarible et OpenSea sont parmi les plus populaires. Ces plateformes offrent l’avantage de pouvoir y créer directement un NFT à partir de n’importe quel fichier numérique. Le NFT est ensuite vendu comme une œuvre d’art, soit via un prix fixe décidé par le vendeur, soit aux enchères. Fait notable, chaque fois qu’un NFT est revendu, l’artiste touche une petite commission.

Souce ; FUTURA SCIENCES

THANK YOU
for your interest
in my art

MERCI
de vous intéresser
à mon art

travaux préparatoires, bouclage du financement & des partenariats

TRAVAUX PRÉPARATOIRES
✔︎ esquisses & maquettes
✔︎ création des fichiers numériques
- recherche de financements
- recherche de partenariats

RÉALISATION DES ŒUVRES DE L’EXPOSITION INITIALE
- œuvres originales sur aluminium
- éditions sur aluminium
- éditions sur papier d’art

PRÉVENTES DES ÉDITIONS
Comme lors de l’exposition initiale, les fonds récoltés lors de la vente des œuvres et des éditions, compléteront le financement des œuvres offertes au corps médical.

PRÉPARATION DE L’EXPOSITION INITIALE
Accrochage, vernissage, communication et presse.

STEP 01
Durée estimée de 6 mois
Exposition initiale des oeuvres majeures & des éditions

 

Les fonds récoltés lors de la vente des œuvres et des éditions exposés, compléteront le financement des œuvres offertes au corps médical.

STEP 02
Aucune durée estimée
RÉALISATION DES ŒUVRES OFFERTES AU CORPS MÉDICAL

 

DIEU & ADAM
technique mixte sur aluminium
2 x 200 x 200 centimètres

YES
technique mixte sur aluminium
400 x 400 centimètres

STEP 03
Durée estimée de 3 mois
Accrochage & vernissage de présentation des oeuvres offertes

 

ACCROCHAGE DES OEUVRES OFFERTES

LORS DES VERNISSAGES
- présentation des œuvres au corps médical, au public et à la presse
- réception et remerciement des partenaires
- réception et remerciement des primo-acquéreurs
- distribution des NFTs au personnel de santé ​

STEP 04
OBJECTIF

Chaque oeuvre est accompagnée d'une facture, d'un certificat d'authenticité et d'un dispositif d'accrochage.

Le DYPTIQUE de 2 x 160 x 160 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

10800 €

Tarif prévente (-25%) >

8100 €

Les MONOTYPES de 160 x 160 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

5900 €

Tarif prévente (-25%) >

4400 €