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NOUVEAU

Des T-shirts, des sweat-shirts, des casquettes... à l'image de Semaj.
Pour soutenir sa création.

JAZZ MANOUCHE

Strasbourg 2010

Semaj JOYCE | GAGAWEISS 1000 min
Semaj JOYCE | MARCEL LOEFFLER 1000 min
Semaj JOYCE | TCHAVOLOSCHMITT 1000 min
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Une exploration en couleurs inspirée par le Jazz Manouche

Semaj a récemment élargi son champ artistique avec des éditions en couleurs inspirées par le jazz manouche. En se basant sur trois de ses photographies prises lors du festival “AU GRÈS DU JAZZ” en 2007 à La Petite-Pierre, Semaj a créé des éditions d’art remarquables sur papier d’art ou sur aluminium, offrant une nouvelle perspective sur ce genre musical vibrant.
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jazz manouche Gaga WEISS

Gaga WEISS

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Marcel LOEFFLER

Marcel LOEFFLER

Semaj JOYCE | BOUTON IN SITU min
Tchavolo SCHMITT

Tchavolo SCHMITT

Semaj JOYCE | BOUTON IN SITU min
Semaj JOYCE | LOGO SEPARATEUR min

L’inspiration : le Jazz Manouche

Le jazz manouche, connu pour ses mélodies envoûtantes et ses rythmes dynamiques, continue d’inspirer Semaj dans ses créations. Ce genre, popularisé par Django Reinhardt, se caractérise par une fusion unique de swing jazz et de musique traditionnelle gitane. Les photographies de Semaj capturent l’âme de cette musique, révélant la passion et l’énergie des musiciens.
 
La Petite-Pierre : le lieu de la création
 
Le charmant village de La Petite-Pierre, en Alsace, a servi de toile de fond à ces photographies inspirantes. Le festival “AU GRÈS DU JAZZ” de 2007 a été un moment décisif pour Semaj, lui permettant de capturer l’essence d’un concert de jazz manouche dans un cadre pittoresque. Les éditions en couleurs réalisées par Semaj revisitent ces moments mémorables, en ajoutant une dimension nouvelle et vibrante à ses œuvres originales.
 
Les éditions d’art : papier d’art ou aluminium
 
Semaj a choisi deux supports distincts pour ses éditions en couleurs : le papier d’art et l’aluminium. Chaque support apporte une texture et une profondeur uniques à ses œuvres.
 
   1. Papier d’art :
       • Richesse des détails : le papier d’art permet une reproduction fidèle des détails et des nuances de couleurs, offrant une expérience visuelle riche et immersive.
       • Texture et finesse : ce support donne une texture douce et subtile, idéale pour les œuvres qui nécessitent une finesse dans la présentation des couleurs et des ombres.
 
   2. Aluminium :
       • Éclat et durabilité : l’aluminium confère aux éditions une brillance exceptionnelle et une durabilité accrue, faisant ressortir les couleurs avec une intensité particulière.
       • Modernité et élégance : ce support moderne ajoute une touche d’élégance et de sophistication, transformant les photographies en véritables pièces maîtresses contemporaines.
 
L’exploration en couleurs
 
Les éditions en couleurs de Semaj représentent une évolution significative de son travail artistique. En passant de la photographie noir et blanc à des œuvres en couleurs, il explore de nouvelles dimensions de l’émotion et de l’expression visuelle.
 
   1. Les vibrations de la musique :
       • Les couleurs vives et contrastées capturent l’énergie et la vivacité du jazz manouche, traduisant visuellement les rythmes et les mélodies de la musique.
       • Chaque teinte et chaque nuance sont soigneusement choisies pour refléter l’ambiance unique des performances musicales.
 
   2. L’Interaction humaine :
       • Les éditions en couleurs mettent en lumière les expressions faciales et les gestes des musiciens, ajoutant une nouvelle couche de profondeur et de compréhension à leurs interactions sur scène.
       • Les couleurs permettent de différencier les moments de complicité et de passion, offrant une vision plus complète de l’univers du jazz manouche.
 
Une nouvelle perspective artistique
 
En réalisant ces éditions d’art en couleurs, Semaj invite les spectateurs à découvrir une nouvelle facette de son travail. Ses œuvres, tout en conservant la force narrative de ses photographies originales, s’enrichissent de la vitalité et de la chaleur des couleurs. Les éditions sur papier d’art ou sur aluminium offrent ainsi des perspectives variées, permettant à chacun de trouver une connexion personnelle avec les œuvres de Semaj.
 
Les éditions d’art en couleurs de Semaj, inspirées par ses photographies du jazz manouche à La Petite-Pierre, représentent une célébration vibrante de la musique et de l’art. En utilisant des supports tels que le papier d’art et l’aluminium, Semaj transforme ses images en pièces d’art contemporaines, enrichissant l’expérience visuelle et émotionnelle de ses spectateurs. Ces éditions sont non seulement un hommage au jazz manouche, mais aussi une exploration audacieuse des possibilités infinies offertes par la couleur dans la photographie artistique.

J’apprécie le jazz manouche pour son rythme entraînant et sa musicalité unique. Le swing, l’improvisation et la virtuosité des musiciens sont des éléments clés qui font du jazz manouche un genre musical captivant. C’est pour cette raison que j’ai décidé de documenter cette scène musicale en prenant des photos des musiciens lors d’un festival de jazz à La Petite Pierre. De ces photographies sont issus ces tableaux.

J’ai été impressionné par la passion et l’énergie des musiciens sur scène, et j’ai voulu capturer ces moments. Les musiciens jouaient avec une telle aisance et une telle précision que c’était difficile de ne pas être entraîné par le rythme de leur musique. J’ai été émerveillé par la dextérité de leurs mains et la fluidité de leurs mouvements alors qu’ils jouaient des morceaux complexes avec une telle aisance.

Les musiciens du festival de jazz à La Petite Pierre étaient vraiment talentueux et leur performance a été incroyable. Ils ont joué des morceaux de Django Reinhardt, de Stephane Grappelli et de nombreux autres grands noms du jazz manouche ainsi que des morceaux de leur propre répertoire. Le public était captivé par leur musique et il y avait une atmosphère incroyable dans la salle.

Ces tableaux capturent l’essence du jazz manouche et les moments intenses et joyeux que j’ai vécus lors du festival. Chaque fois que je les regarde, je suis transporté de nouveau à La Petite Pierre et je me rappelle de la musique enivrante et de la passion des musiciens.

En conclusion, j’apprécie le jazz manouche pour sa musicalité unique et son rythme entraînant. Les photos que j’ai prises lors du festival de jazz à La Petite Pierre sont un témoignage de ma passion pour ce genre musical et capturent les moments inoubliables que j’ai pu vivre lors de cet événement. J’espère que ces œuvres permettront aux gens de découvrir ou de redécouvrir le jazz manouche et de se laisser emporter par sa musique envoûtante.

“Le jazz manouche, c’est la liberté de l’expression à l’état pur.”
Stéphane Grappelli

“Le jazz manouche est un style musical où chaque note raconte une histoire.”
Didier Lockwood

“Django Reinhardt a su transformer les limites de son handicap en une révolution musicale.”
Biréli Lagrène

“Le swing du jazz manouche est une célébration de la vie et de la résilience.”
Tchavolo Schmitt

“La guitare manouche, c’est comme une conversation entre amis, avec des hauts et des bas, mais toujours sincère.”
Angelo Debarre

“Le jazz manouche, c’est l’âme tzigane qui rencontre la sophistication du jazz.”
Raphaël Fays

“La musique de Django est une étoile filante dans le ciel du jazz.”
Thomas Dutronc

“Django: The Life and Music of a Gypsy Legend”

  • Auteur: Michael Dregni
  • Éditeur: Oxford University Press
  • Résumé: Ce livre retrace la vie fascinante de Django Reinhardt, le guitariste virtuose qui a révolutionné le jazz avec son style unique. Dregni explore l’héritage tzigane de Reinhardt et son influence durable sur le jazz manouche.

“Django Reinhardt: Un géant sur son nuage”

  • Auteur: Alain Antonietto et François Billard
  • Éditeur: Éditions Didier Carpentier
  • Résumé: Ce livre est une biographie richement illustrée de Django Reinhardt, détaillant sa carrière musicale, ses influences et ses contributions majeures au jazz manouche. Il inclut des anecdotes et des analyses de son style musical.

“Manouche: A Gypsy’s Journey”

  • Auteur: Roger Wood
  • Éditeur: University of Texas Press
  • Résumé: Roger Wood nous plonge dans le monde des gitans et leur relation avec la musique, notamment le jazz manouche. Ce livre explore l’impact culturel du jazz manouche et sa signification pour la communauté tzigane.

“Swing de Paris: Django, Grapelli et le jazz manouche”

  • Auteur: Patrick Williams
  • Éditeur: Éditions du Layeur
  • Résumé: Une exploration détaillée de l’âge d’or du jazz manouche à Paris, mettant en avant les figures emblématiques comme Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Williams analyse l’évolution du genre et son influence sur la scène jazz parisienne.

“Django Reinhardt and the Illustrated History of Gypsy Jazz”

  • Auteur: Michael Dregni et Alain Antonietto
  • Éditeur: Speck Press
  • Résumé: Cet ouvrage visuel offre une histoire illustrée du jazz manouche, centrée sur Django Reinhardt et ses contemporains. Les auteurs présentent des photos rares, des affiches et des souvenirs pour enrichir le récit de cette musique vibrante.

“Gypsy Jazz: In Search of Django Reinhardt and the Soul of Gypsy Swing”

  • Auteur: Michael Dregni
  • Éditeur: Oxford University Press
  • Résumé: Michael Dregni nous emmène dans un voyage à travers l’histoire et les paysages du jazz manouche, depuis les racines tziganes jusqu’à l’influence mondiale de Django Reinhardt. Le livre explore les artistes contemporains et l’héritage durable du genre.

“Django: A Graphic Biography”

  • Auteur: Salva Rubio (scénariste) et Efa (illustrateur)
  • Éditeur: NBM Publishing
  • Résumé: Cette biographie graphique raconte la vie de Django Reinhardt, de ses débuts difficiles à sa reconnaissance comme l’un des plus grands musiciens de jazz. Les illustrations captivantes et le récit vivant rendent hommage à son génie musical et à sa résilience.

ÉDITIONS SUR ALUMINIUM 3 mm

  • 100 x 100 cms – Éditions numérotées limitées à 8 exemplaires.

ÉDITIONS SUR PAPIER D’ART 300 grs

  • 20 x 20 cms – Éditions numérotées limitées à 8 exemplaires.
  • 40 x 40 cms – Éditions numérotées limitées à 8 exemplaires.

TECHNIQUE

  • Technique mixte – C-print réhaussé à l’acrylique fine (pinceau, couteau, feutre), enduit d’un apprêt vinylique appliqué au couteau.

CERTIFICATION

  • Chaque édition est accompagnée d’une facture et d’un certificat d’authenticité signé par Semaj.

Vous pouvez acquérir les oeuvres disponibles à la vente :

  • lors des expositions,
  • en contactant Semaj pat mail, par le formulaire disponible en bas de page ou par téléphone,
  • en vous rendant sur le SEMAJ shop.
Semaj JOYCE | LOGO SEPARATEUR min

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◉ étant primo-acquéreur d’une des œuvres originales (au nombre de 5) ou encore d’une édition limitée et numérotée (sur aluminium ou papier d’art).
En étant primo-acquéreur vous bénéficiez de 15% de remise sur le prix de vente public.

◉ participant à la campagne de financement participatif OKpal par ULULE.

◉ vous offrant un ou plusieurs t-shirts pour les beaux jours à venir.

◉ proposant vos services ou toutes aides logistiques qui pourraient être utiles à l’élaboration du projet.

Pour cela, contactez Semaj en utilisant le formulaire ci-dessous :

Les fonds récoltés serviront à financer les postes suivants :
       ◉ impression sur aluminium DIBOND,
       ◉ impression sur papier d’art 300 grs,
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       ◉ matériel (pinceaux, couteaux),
       ◉ encres EPSON pour traceur,
       ◉ produits de finition (vernis, enduits, systèmes d’accrochage …),
       ◉ impression des supports de communication,
       ◉ location d’un atelier pour travaux de grand format,
       ◉ consommations offertes lors du vernissage …

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       ◉ impression sur papier d’art 300 grs,
       ◉ acryliques (pots, bombes, encres et marqueurs),
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       ◉ produits de finition (vernis, enduits, systèmes d’accrochage …),
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       ◉ location d’un atelier pour travaux de grand format,
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Chaque oeuvre est accompagnée d'une facture, d'un certificat d'authenticité.
Ces tarifs concernent les éditions sans encadrement.

Les DYPTIQUES de 2 x 100 x 100 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

3200 €

Tarif prévente (-15%) >

2720 €

Les DYPTIQUES de 2 x 40 x 40 cms

Support >

Papier d'art 300grs

Prix public >

500 €

Tarif prévente (-15%) >

425 €

Les DYPTIQUES de 2 x 20 x 20 cms

Support >

Papier d'art 300grs

Prix public >

180 €

Tarif prévente (-15%) >

153 €

Les MONOTYPES de 100 x 100 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

1600 €

Tarif prévente (-15%) >

1360 €

Les MONOTYPES de 40 x 40 cms

Support >

Papier d'art 300grs

Prix public >

250 €

Tarif prévente (-15%) >

212,50 €

Les MONOTYPES de 20 x 20 cms

Support >

Papier d'art 300grs

Prix public >

90 €

Tarif prévente (-15%) >

76,50 €

En tant que média vous pouvez devenir acteur en :

faisant connaitre le projet GESTURES auprès de votre public et en activant vos canaux de communication.

◉ étant primo-acquéreur d’une ou plusieures des œuvres originales (au nombre de 5) ou encore d’une ou plusieures éditions limitées et numérotées (sur aluminium ou papier d’art).
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En étant primo-acquéreur vous bénéficiez de 15% de remise sur le prix de vente public.

◉ proposant vos services ou toutes aides logistiques qui pourraient être utiles à l’élaboration du projet. Comme la mise à disposition de locaux, le transport…

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       ◉ impression sur aluminium DIBOND,
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Non-Fungible Token : qu'est-ce que c'est ?

Depuis peu, les NFTs sont au cœur de nombreuses discussions, notamment dans le domaine de l’art.

NFT signifie en anglais non-fungible token, soit en français jeton non fongible. Un objet non fongible étant un objet unique et rare qui n’est pas interchangeable. Par exemple, l’argent est fongible, on peut échanger des euros ou des cryptomonnaies, mais une œuvre d’art est non fongible, car unique.

Un NFT désigne un fichier numérique auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché, dénommé SMART CONTRACT ou CONTRAT INTELLIGENT qui traite de la transférabilité et confirme la propriété,. Plus exactement, le NFT est un jeton cryptographique stocké sur une blockchain. Le fichier numérique seul est fongible, qu’il s’agisse d’une photo, d’une vidéo ou autre, le NFT associé est non fongible.

Le premier NFT a été créé en 2014, mais les NFTs n’ont réellement touché le grand public qu’à partir de 2017, lorsque la plateforme Ethereum a pris de l’ampleur. C’est sur cette blockchain que les projets CrytoPunks et CryptoKitties sont nés. En 2021, l’œuvre Everydays – The First 5000 Days, par l’artiste Mike Winkelmann, plus connu sous le pseudonyme de Beeple, s’est vendu 69,3 millions de dollars. C’est à ce jour l’œuvre d’art numérique la plus chère de l’histoire.

À quoi sert un NFT ?

Un NFT permet de rendre un fichier numérique unique. En fait, quand on achète un NFT on achète la propriété exclusive de l’œuvre originale incluse dans ce NFT. L’artiste conserve toutefois ses droits d’auteur et de reproduction. L’acheteur acquiert certains droits comme celui de publier l’œuvre en ligne.

Un NFT peut être associé à :
◉ une peinture originale comme titre de propriété
◉ une peinture digitale
◉ une vidéo, comme les vidéos de basket de NBA Top Shot
◉ une photographie
◉ un objet de collection, une carte par exemple
◉ un élément de jeu vidéo (avatars, skins), comme ceux de Cryptokitties
◉ un ticket pour un évènement, comme un concert
◉ un film
◉ un brevet
◉ un objet virtuel pouvant être utilisé dans un monde virtuel avec un casque de réalité virtuelle, comme une paire de chaussures de designer
◉ un fichier audio, voire tout un album musical comme « When you see yourself » du groupe King of Leon.

Pour un artiste, un NFT permet de vendre un fichier numérique comme il vendrait une œuvre physique. Pour un acheteur, le NFT permet de soutenir un artiste, de collectionner des œuvres d’art numériques et de spéculer sur ces œuvres.

Comment créer un NFT ?

Pour transformer un fichier numérique en NFT, son détenteur doit passer par une étape appelée en anglais minting, que l’on traduit en français par frappe ou minage. La frappe consiste à copier un fichier numérique sur un serveur et créer ensuite un jeton cryptographique contenant un lien vers ce fichier sur une blockchain. Le créateur de l’œuvre originale peut aussi stocker toute information dans les métadonnées du NFT, comme son nom et autres caractéristiques.

L’utilisation d’une blockchain

Les NFT s’appuient sur la technologie blockchain. Une blockchain est une base de données décentralisée et sécurisée qui garde en mémoire l’historique de toutes les opérations. En plus de diverses cryptomonnaies, certaines blockchains peuvent émettre des jetons non fongibles. C’est le cas d’Ethereum, de Solana ou de Binance par exemple. On peut ainsi savoir qui possède tel ou tel NFT. La création d’un NFT n’est pas gratuite. Des frais propres à la blockchain utilisée sont à payer et peuvent varier de quelques centimes à plus d’une centaine d’euros.

Comment vendre un NFT ?

Les NFT sont mis en vente sur des plateformes dédiées. Minteed-lab, SuperRare, Rarible et OpenSea sont parmi les plus populaires. Ces plateformes offrent l’avantage de pouvoir y créer directement un NFT à partir de n’importe quel fichier numérique. Le NFT est ensuite vendu comme une œuvre d’art, soit via un prix fixe décidé par le vendeur, soit aux enchères. Fait notable, chaque fois qu’un NFT est revendu, l’artiste touche une petite commission.

Souce ; FUTURA SCIENCES

THANK YOU
for your interest
in my art

MERCI
de vous intéresser
à mon art

travaux préparatoires, bouclage du financement & des partenariats

TRAVAUX PRÉPARATOIRES
✔︎ esquisses & maquettes
✔︎ création des fichiers numériques
- recherche de financements
- recherche de partenariats

RÉALISATION DES ŒUVRES DE L’EXPOSITION INITIALE
- œuvres originales sur aluminium
- éditions sur aluminium
- éditions sur papier d’art

PRÉVENTES DES ÉDITIONS
Comme lors de l’exposition initiale, les fonds récoltés lors de la vente des œuvres et des éditions, compléteront le financement des œuvres offertes au corps médical.

PRÉPARATION DE L’EXPOSITION INITIALE
Accrochage, vernissage, communication et presse.

STEP 01
Durée estimée de 6 mois
Exposition initiale des oeuvres majeures & des éditions

 

Les fonds récoltés lors de la vente des œuvres et des éditions exposés, compléteront le financement des œuvres offertes au corps médical.

STEP 02
Aucune durée estimée
RÉALISATION DES ŒUVRES OFFERTES AU CORPS MÉDICAL

 

DIEU & ADAM
technique mixte sur aluminium
2 x 200 x 200 centimètres

YES
technique mixte sur aluminium
400 x 400 centimètres

STEP 03
Durée estimée de 3 mois
Accrochage & vernissage de présentation des oeuvres offertes

 

ACCROCHAGE DES OEUVRES OFFERTES

LORS DES VERNISSAGES
- présentation des œuvres au corps médical, au public et à la presse
- réception et remerciement des partenaires
- réception et remerciement des primo-acquéreurs
- distribution des NFTs au personnel de santé ​

STEP 04
OBJECTIF

Chaque oeuvre est accompagnée d'une facture, d'un certificat d'authenticité et d'un dispositif d'accrochage.

Le DYPTIQUE de 2 x 160 x 160 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

10800 €

Tarif prévente (-25%) >

8100 €

Les MONOTYPES de 160 x 160 cms

Support >

Aluminium

Prix public >

5900 €

Tarif prévente (-25%) >

4400 €