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BIOGRAPHIE
BIOGRAPHY



 

POURQUOI SEMAJ ?
SON NOM D’ARTISTE

Ce dernier se trouve être James en verlan, en mémoire à James JOYCE, cet écrivain et poète irlandais qui a entretenu des échanges sulfureux avec celle qui allait devenir son épouse, Nora.

Semaj trouve également ses fondements dans les approches suivantes :
- dans l’argot australien Semaj signifie “fuck”, dans tous les sens du terme,
- le nombre correspondant à ce prénom est le 3, synonyme de stabilité mais aussi symbolique des 3 points déterminant un plan,
- son interprétation est “créatif”, “sociable”, “curieux” et “joyeux”.


 

PARLER DE LUI

Nous sommes tous nés artistes. Seuls certains d’entre nous ont choisi d’expérimenter cette facette de leur individu. Semaj, dessine et s’exprime par l’image depuis son plus jeune age. Ses parents, évoluant dans l’éducation nationale, lui ont permis de suivre des cours de musique et de dessin, très tôt. Mais Semaj n’y a pas adhéré car il ne souhaite pas qu’une tierce personne, ou toute structure établie, lui apprenne à penser. Il a toujours pris le parti de partir à la découverte des techniques et des matières, afin de laisser ses idées et ses envies s’exprimer librement.

Semaj a toujours été inspiré par l’humain, ses interdits (imposés ou non), sa corporéité, ses interactions avec ses semblables, les plaisirs et les satisfactions de la vie. Ce qui éveille son art est toujours étroitement lié aux relations entre individus, essentiellement les thématiques liées aux sens, qu’elles soient expressions de satisfactions ou encore de douleurs (sensations étroitement liées et indissociables).

On ne peut pas dire que Semaj soit influencé par un artiste, une école ou un mouvement en particulier. Il est certain que toute nouvelle oeuvre trouve ses racines dans une expression artistique passée. C’est le mélange de l’ensemble des découvertes faites qui servent à Semaj de terreau pour murir son art.

L’art de Semaj est profondément ancré dans sa vie, il lui est vital. Il participe a son « équilibre expressif ». Des expositions personnelles (France, Allemagne et Suisse) ont trouvé date avant la naissance de sa fille. Ensuite, tout en continuant son art, il s’est aussi orienté vers une activité plus stable dans le milieu de la communication dans le secteur de la biologie médicale, afin de subvenir à l’éducation de cette dernière. Aujourd’hui, son art redevient primordial, sinon essentiel.

Pour Semaj, l’essentiel dans l’art, est qu’il puisse trouver son public, qu’il soit détracteur ou qu’il y adhère. L’important reste de faire naitre des émotions, des sentiments, des réactions. Mais avant tout, amener l’amateur d’art, qu’il soit novice ou expérimenté, vers un questionnement personnel lié à son parcours de vie, à ses expériences, à ses envies, à ses fantasmes ...
Dans ce sens nous ne pouvons dire qu’une oeuvre de Semaj soit plus remarquable qu’une autre, car cela est étroitement lié à son public, à son ressenti. Une oeuvre devient remarquable à partir du moment ou elle réussit à initier une interrogation chez son spectateur.


 

SA VISION ARTISTIQUE

Semaj reste très attaché à l’individu, aux échanges, mais ce qui lui parle le plus, ce sont les interdits. Pas uniquement ceux qui sont imposés par les sociétés ou les religions, mais les interdits que chacun d’entre nous, nous nous imposons nous-même. C’est cette fabuleuse confrontation entre nos envies, nos fantasmes et nos fameux interdits, qui éveille en nous ce déséquilibre de ressenti que Semaj souhaite mettre en exergue avec ses travaux, en essayant d’initier chez le public ce questionnement qui reste en finalité très personnel.

Les techniques et les matériaux utilisés sont très variés, mêlant la photographie, l’art numérique, l’acrylique, le collage, sur des supports divers, tels que le carton ondulé et l’aluminium. Ces supports, au-delà de l’image restituée, présentent aussi une matérialité proche de l’empreinte, comme si son souhait était de marquer les esprits.
Les images utilisées sont, si elles ne sont pas extraites de la presse, réalisées par Semaj lui-même. Ceci lui permet d’aller au plus proche du questionnement qu’il souhaite initier, en y intégrant son ressenti personnel.


 

LES ELEMENTS BIOGRAPHIQUES

Semaj est né en 1963 et est de nationalité française.

Il est de formation scientifique, ce qui le rend curieux de toute nouvelle technologie. Mais son domaine d’expression est et restera celui des arts visuels, de la peinture, de la photographie, des arts numériques ...

Sa démarche principale est essentiellement liée au partage d’une émotion, d’un sentiment. Faire passer les ressentis personnels, les ressentis sociétaux, dans le domaine du visible, du palpable. A tout un chacun de les lire avec sa propre philosophie, avec son « background » de vie personnel, avec ses interdits, avec sa disponibilité et sa propre ouverture d’esprit.

Deux tableaux se trouvent dans les archives des Musées Nationaux de France, celui de Brunoy en région parisienne plus exactement. Ces deux pièces font partie de la période abstraite de l’artiste.
Mais si Semaj devait aujourd’hui vous parler de ses oeuvres majeures, il vous amènerait incontestablement vers :
- le polyptyque des CONTRAINTES, 16 tableaux sur carton ondulé,
- le triptyque NORA,
- les DEMOISELLES D’ICI.


Télécharger la biographie de Semaj




 

WHY SEMAJ ?
AS ARTIST’S NAME

The latter is to be James in back slang, in memory to James JOYCE, this writer and Irish poet who maintained sulphurous exchanges with the one who was going to become his wife, Nora.

Semaj also finds his foundations in the following approaches :
- in the australian slang, Semaj means "fuck", in every sense of the word mean,
- the number corresponding to this first name is 3, synonym for stability but also symbolism of 3 points determining a plan,
- his interpretation is "creative", "sociable", "curious" and "joyful".


 

TALK ABOUT HIM

We were all born artists. Only certain of us chose to experiment this facet of their individual. Semaj, draws and expresses himself by the image since youngest sound age. His parents, evolving in the Education, allowed him to attend course of music and drawing, very early. But Semaj did not adhere to it because he does not wish that a third person, or any established structure, teaches to him to think. He always decided to go off to explore techniques and materials, to leave his ideas and his desires to express himself freely.

Semaj was always inspired by the human being, his prohibitions (imposed or not), his corporeity, his interactions with his fellow men, the pleasures and the satisfactions of the life. What awakens its art is always closely linked to the relations between individuals, essentially themes bound to the senses, that they are expressions of satisfactions or still pains (sensations closely linked and inseparable).

We cannot say that Semaj is influenced by an artist, a school or a movement in particular. He is certain that any new work finds its roots in a past artistic expression. It is the mixture of the set of the made discoveries that are of use to Semaj of compost to give life to his art.

The art of Semaj is profoundly anchored in its life, it is vital for him. He participates to his "meaning balance". Personal exhibitions (France, Germany and Switzerland) found date before the birth of his daughter. Then, while continuing his art, he also turned to a more stable activity in the environment of the communication in the sector of the medical biology, to meet the education of the latter. Today, his art becomes again essential, otherwise the main part.

For Semaj, the main part in art, is that it can find his public, whether he is a detractor or that he adheres to it. The important remains to create emotions, feelings, reactions. But before any, to bring the art lover, whether he is a novice or experimented, towards a personal questioning bound to his route of life, to his experiences, to his desires, to his fantasies ...
In this way we cannot say that a work of Semaj is more remarkable than an other one, because it is closely linked to his public, to felt sound. A work becomes remarkable from moment or it manages to introduce an interrogation at his spectator.


 

HIS ARTISTIC VISION

Semaj rest was very attached to the individual, to the exchanges, but what speaks to him most, they are prohibitions. Not only those who are imposed by societies or religions, but prohibitions that each of us let us stand out ourself. It is this fabulous confrontation between our desires, our fantasies and our famous prohibitions, that awakens in us this imbalance of felt which Semaj wishes to highlight with its works, by trying to introduce to public this questioning which remains in purpose very personal.

Techniques and used materials are highly varied, mixing the photography, digital art, the acrylic, the collage, on diverse supports, such as the corrugated cardboard and the aluminum. These supports, beyond the restored image, also present a materiality close to the imprint, as if its wish was to mark the spirits.
The used images are, if they are not extracted from the press, realized by Semaj himself. This allows him to go to the closest to the questioning which he wishes to introduce, by integrating it his felt staff.


 

THE BIOGRAPHIC ELEMENTS

Semaj was born in 1963 and is French.

He is of scientific training, what makes him curious about any new technology. But his domain of expression is and will stay that of the visual arts, the painting, the photography, the digital arts ...

His main approach is essentially connected to the sharing of an emotion, a feeling. Make pass felt staffs, the societal felt, in the field of the visible, of the tangible. To everyone to read them with his own philosophy, with its personal "background" of life, with its prohibitions, with his availability and its own open-mindedness.

Two paintings are in the archives of the National Museums of France, that one of Brunoy in Paris region more exactly. These two artworks are a part of the abstract period from the artist.
But if Semaj had to speak to you about its major works today, he would bring you unmistakably towards :
- the polyptych of the CONTRAINTES, 16 paintings on corrugated cardboard,
- the triptych NORA,
- the DEMOISELLES D’ICI.


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